X



J'ai déjà un compte

Bonjour et bienvenue,

Dans un instant, vous ferez partie de la communauté Pharmaradio, le média à destination exclusive des professionnels de la santé.
Inscrivez-vous immédiatement pour bénéficier gratuitement d'un média professionnel, moderne et complet.

Direct, podcasts, newsletter, chroniques, infos, à entendre, lire et réécouter... Toute l'actualité de votre profession à votre disposition immédiate sur votre smartphone, tablette ou ordinateur...
Rejoignez-nous !
PLAYER LIVE
Écouter maintenant
La Matinale du jeudi 29 octobre 🎙💊
Interviews
Invité : Alain Marcillac, référent Sécurité au Conseil National de l'Ordre des Pharmaciens
ÉCOUTER
Focus
Focus
ÉCOUTER
PharmaNews
Les Pharmanews de Raphaëlle Bartet
ÉCOUTER
Pratique officinale
Pratique officinale de Jean-Michel Mrozovski
ÉCOUTER
Mieux-Etre
Mieux-Etre de Sonya Mellah
ÉCOUTER
Innovation
Innovation de Nicolas Latour
ÉCOUTER

Articles

Voir plus d'articles

Émissions

Voir plus d'émissions

Podcasts

Voir plus de podcasts
Podcast | Pharmaradio, votre dose d'information au quotidien | La Radio des Professionnels de la Pharmacie
podcast

Comment organiser ses équipes ?

Diffusion le 23/06/2020
Comment organiser ses équipes ?

Les officines subissent des modifications majeures qui les obligent à se réorganiser. Elles sont de trois ordres.
L’environnement en premier lieu car la fréquentation des officines est une donnée à la fois irrégulière et mutante. Chaque pharmacien comprendra que la charge de travail en officine demande une adaptation permanente des moyens humains sur un mois, une semaine ou dans une même journée.
Nous pouvons ensuite souligner leur périmètre d’activité : le plan MaSanté 2022 renforce le rôle du pharmacien dans le parcours de soins, avec la prise en charge de nouvelles missions, dont certaines sont d’ailleurs déjà assumées par les officinaux.
Enfin, la relation employeur / salarié évolue : chacun souhaite pouvoir tenir compte de ses contraintes familiales et personnelles dans la construction de son emploi du temps professionnel.

Pour mieux maîtriser ce contexte, des outils peuvent être mis en place.
SMART RX propose ainsi des solutions intelligentes et innovantes pour, dans un premier temps réguler l’activité en officine, notamment en planifiant les nouveaux services proposés par des rendez-vous. La plateforme de téléconsultation MAIIA du Groupe CEGEDIM permet maintenant aux patients de prendre des rendez-vous en officine non seulement pour des actes de téléconsultation mais également pour tous les autres actes proposés par le pharmacien : vaccination, bilans de médication en présentiel ou en télésoins, consultations en nutrition ou en orthopédie, livraisons à domicile, etc.

D’autre part, il faut gérer et organiser le planning des équipes officinales. La solution SIVAN, distribuée par Smart Rx, a été développée pour vous, en collaboration avec des pharmaciens.
Concrètement SIVAN permet de gérer le planning de vos équipes en toute simplicité. Beaucoup de pharmacies travaillent aujourd’hui avec un tableau Excel. Nous avons souhaité développer une solution aussi simple que cela, en solution Web, donc accessible depuis n’importe
quel navigateur internet ou smartphone. Véritable outil de gestion des ressources humaines, qui intègre l’ensemble des obligations réglementaires de votre convention collective, SIVAN
permet de gérer les congés, communique les modifications de planning aux salariés ou prépare les éléments à transmettre au comptable pour l’établissement des fiches de paie.

SMART RX et SIVAN ont ajouté une dose d’intelligence artificielle à l’outil. Ainsi, il peut lui- même vous proposer un planning, en tenant compte des charges prévisionnelles d’activité de l’officine, des contraintes de présence pour assurer tel ou tel service. Il peut même tenir compte des contraintes personnelles de certains salariés. Enfin il vous aide à optimiser votre masse salariale en tenant compte des coûts de personnel de chaque individu. Le système peut également être complété d’une badgeuse avec prise de photo, ce qui rend alors
totalement automatique la prise en compte des heures effectives de travail.
Réagissez à l'émission
Envoyez vos commentaires à la rédaction.
Nous interagissons avec vous, les messages sont reçus en direct dans le studio !

 
Message :

🔴 ON AIR