Violences conjugales : une formation spécifique pour les pharmaciens
Le CVAO (Comité pour la Valorisation de l'Acte Officinal) propose d'aider tous les pharmaciens d'officine à se préparer pour accueillir les femmes qui subissent des violences conjugales : conseils pratiques sont à l'appui pour ce nouveau rôle à assumer.
Sur l'année 2019, le collectif Nous Toutes a recensé 149 femmes qui sont mortes sous les coups de leur mari. Le phénomène des violences conjugales prend de plus en plus d'ampleur dans la société jusqu'à devenir un problème généralisé. Mais les pharmacies ont un rôle à jouer.
Un rôle qui a été attribué aux pharmaciens le 26 mars 2020, comme décidé par le ministre de l'Intérieur. Les officines deviennent ainsi davantage des lieux de proximités, permettant aux pharmaciens de devenir un premier rempart dans la lutte contre les violences conjugales. En effet, Une femme battue a désormais la possibilité de se signaler auprès de son officine de quartier En plus d'accueillir les femmes ayant subi des violences de la part de leur conjoint, le pharmacien pourra ensuite décider d'alerter les forces de l'ordre.
Beaucoup d'interrogration planent chez les professionnels qui se demandent comment accueillir et prendre en charge ce nouveau type de patientes. Pas de panique ! Le CVAO est prêt à les former si ils le souhaitent, en leur apportant tous les outils nécessaires : Des outils opérationnels, qui résultent d'une analyse bibliographique de la situation des victimes et des actions possibles à mettre en oeuvre.
Pour pouvoir bénéficier de cette formation spécifique, rien de plus simple. Il suffit de s'inscrire gratuitement par mail auprès de " [email protected] ". En plus de transmettre ses coordonnées dans le mail, le pharmacien devrai aussi préciser la date choisi parmi plusieurs proposées ci-dessous (chaque formation s'effectue entre 12H30 et 13H10) :
14 avril 2020
17 avril 2020
18 avril 2020
21 avril 2020
22 avril 2020
En retour à son mail, le pharmacien demandeur recevra un lien de connection pour participer à une web conférence sur la plateforme Zoom. À chacune de ces dates se tiendra alors une conférence en guise de formation, qui dure 40 minutes. Chaque session ne pourra contenir qu'un nombre limité de participants.
Par ailleurs et en complément de cette formation, le CVAO fournit également plusieurs fiches d'information aux professionnels, à transmettre aux patientes et patients dans une démarche de sensibilisation sur les violences conjugales :
Commes les bonnes causes ne s'arrêtent jamais en si bon chemin, le CVAO prévoit d'aller plus loin. Il devrait mettre prochainement en place une 2ème série de sessions de formation et de sensibilisations aux violences faites aux enfants.
Corentin Nadjar-Leguy