X



J'ai déjà un compte

Bonjour et bienvenue,

Dans un instant, vous ferez partie de la communauté Pharmaradio, le média à destination exclusive des professionnels de la santé.
Inscrivez-vous immédiatement pour bénéficier gratuitement d'un média professionnel, moderne et complet.

Direct, podcasts, newsletter, chroniques, infos, à entendre, lire et réécouter... Toute l'actualité de votre profession à votre disposition immédiate sur votre smartphone, tablette ou ordinateur...
Rejoignez-nous !
PLAYER LIVE
Écouter maintenant
La Matinale du vendredi 14 mai 🎙💊
Interviews
Invitée : Rachel Cambonie, directrice de l'URPS Auvergne-Rhône-Alpes
ÉCOUTER
Focus
Focus
ÉCOUTER
PharmaNews
Les Pharmanews de Raphaelle Bartet
ÉCOUTER
Business Review
Business Review de Jean-Yves Maire
ÉCOUTER
Minute Juridique
La Minute juridique de Cyril Clement
ÉCOUTER
Mieux-Etre
Mieux-Etre de Sonya Mellah
ÉCOUTER

Articles

Voir plus d'articles

Émissions

Voir plus d'émissions

Podcasts

Voir plus de podcasts
Violences conjugales : une formation spécifique pour les pharmaciens | Pharmaradio, votre dose d'information au quotidien | La Radio des Professionnels de la Pharmacie
article
Publié le 16/04/2020

Violences conjugales : une formation spécifique pour les pharmaciens

Le CVAO (Comité pour la Valorisation de l'Acte Officinal) propose d'aider tous les pharmaciens d'officine à se préparer pour accueillir les femmes qui subissent des violences conjugales : conseils pratiques sont à l'appui pour ce nouveau rôle à assumer.  

Sur l'année 2019, le collectif Nous Toutes a recensé 149 femmes qui sont mortes sous les coups de leur mari. Le phénomène des violences conjugales prend de plus en plus d'ampleur dans la société jusqu'à devenir un problème généralisé. Mais les pharmacies ont un rôle à jouer. 

Un rôle qui a été attribué aux pharmaciens le 26 mars 2020, comme décidé par le ministre de l'Intérieur. Les officines deviennent ainsi davantage des lieux de proximités, permettant aux pharmaciens de devenir un premier rempart dans la lutte contre les violences conjugales. En effet, Une femme battue a désormais la possibilité de se signaler auprès de son officine de quartier En plus d'accueillir les femmes ayant subi des violences de la part de leur conjoint, le pharmacien pourra ensuite décider d'alerter les forces de l'ordre. 

Beaucoup d'interrogration planent chez les professionnels qui se demandent comment accueillir et prendre en charge ce nouveau type de patientes. Pas de panique ! Le CVAO est prêt à les former si ils le souhaitent, en leur apportant tous les outils nécessaires : Des outils opérationnels, qui résultent d'une analyse bibliographique de la situation des victimes et des actions possibles à mettre en oeuvre.

Les conseils pratiques pour l'accueil des femmes battues à l'officine

 

Pour pouvoir bénéficier de cette formation spécifique, rien de plus simple. Il suffit de s'inscrire gratuitement par mail auprès de " [email protected] ". En plus de transmettre ses coordonnées dans le mail, le pharmacien devrai aussi préciser la date choisi parmi plusieurs proposées ci-dessous (chaque formation s'effectue entre 12H30 et 13H10) :

14 avril 2020                                                          

17 avril 2020

18 avril 2020  

21 avril 2020 

22 avril 2020 

En retour à son mail, le pharmacien demandeur recevra un lien de connection pour participer à une web conférence sur la plateforme Zoom. À chacune de ces dates se tiendra alors une conférence en guise de formation, qui dure 40 minutes. Chaque session ne pourra contenir qu'un nombre limité de participants. 

Par ailleurs et en complément de cette formation, le CVAO fournit également plusieurs fiches d'information aux professionnels, à transmettre aux patientes et patients dans une démarche de sensibilisation sur les violences conjugales : 

 

 

Commes les bonnes causes ne s'arrêtent jamais en si bon chemin, le CVAO prévoit d'aller plus loin. Il devrait mettre prochainement en place une 2ème série de sessions de formation et de sensibilisations aux violences faites aux enfants. 


Corentin Nadjar-Leguy 

 

Réagissez à l'émission
Envoyez vos commentaires à la rédaction.
Nous interagissons avec vous, les messages sont reçus en direct dans le studio !

 
Message :

🔴 ON AIR