[Vaccin Covid] : peu de commandes auprès des pharmaciens
À partir du 25 février prochain, les médecins généralistes vont pouvoir vacciner contre la Covid-19 avec le vaccin d'AstraZeneca. Mais pour le moment, peu de médecins ont passé commande en pharmacie.
La semaine prochaine, la vaccination en ville va pouvoir débuter par l'intermédiaire des médecins généralistes. Le 25 février, les médecins seront autorisés à administrer le vaccin AstraZeneca contre la Covid-19 aux personnes âgées entre 50 et 64 ans avec des critères de morbidités (obésité, diabète, etc). Pourtant, un peu moins de 30 000 praticiens se sont enregistrés auprès des pharmacies pour passer commande selon la Direction Générale de la Santé (DGS).
Moins de 30 000 médecins à la commande
Pour cette première semaine, ce sont 700 000 doses qui sont attendues dans les pharmacies. En raison de ce faible nombre, chaque médecin n'aura le droit qu'à 10 doses du vaccin anti-Covid AstraZeneca la semaine prochaine. Les généralistes avaient jusqu'au mercredi 17 février pour passer commande auprès de leur officine.
Parmi les tentatives d'explications, il y a le fait que l'information est passée tardivement dans le cercle médical des médecins. L'efficacité du vaccin AstraZeneca aussi, peut conduire certains médecins à ne pas vouloir administrer le vaccin anti-Covid Anglo-Suédois.
Face à ce faible engouement, les pharmacies réiterent leur volonté de pouvoir vacciner à l'officine avec le vaccin AstraZeneca. Pour le moment, aucun arrêté pour autoriser la vaccination anti-Covid par les pharmaciens n'a été prononcé par le gouvernement.
Lire aussi : En matière d'innovation, la santé au dessus de tous les sujets
(Source : Direction Générale de la Santé)
Lilian Bordron