X



J'ai déjà un compte

Bonjour et bienvenue,

Dans un instant, vous ferez partie de la communauté Pharmaradio, le média à destination exclusive des professionnels de la santé.
Inscrivez-vous immédiatement pour bénéficier gratuitement d'un média professionnel, moderne et complet.

Direct, podcasts, newsletter, chroniques, infos, à entendre, lire et réécouter... Toute l'actualité de votre profession à votre disposition immédiate sur votre smartphone, tablette ou ordinateur...
Rejoignez-nous !
PLAYER LIVE
Écouter maintenant
La Matinale du jeudi 22 avril 🎙💊
Interviews
Invité : Christophe Le Gall, nouveau président de l'Unpf
ÉCOUTER
Focus
Focus
ÉCOUTER
PharmaNews
Les Pharmanews de Raphaëlle Bartet
ÉCOUTER
Pratique officinale
Pratique officinale de Jean-Michel Mrozovski
ÉCOUTER
Business Review
Business Review de Jean-Yves Mairé
ÉCOUTER
Mieux-Etre
Mieux-Etre de Sonya Mellah
ÉCOUTER

Articles

Voir plus d'articles

Émissions

Voir plus d'émissions

Podcasts

Voir plus de podcasts
[Vaccin Covid] 2 flacons par pharmacie cette semaine | Pharmaradio, votre dose d'information au quotidien | La Radio des Professionnels de la Pharmacie
article
Publié le 31/03/2021

[Vaccin Covid] 2 flacons par pharmacie cette semaine

Jusqu'au 31 mars 2021, les pharmacies peuvent commander jusqu'à 2 flacons du vaccin anti-Covid AstraZeneca. En revanche, pour les médecins et les infirmiers, un seul flacon est prévu.

 

Petit à petit, la campagne vaccinale contre la Covid-19 prend forme en officine. Alors qu'aucune commande du vaccin AstraZeneca n'était possible pour les pharmaciens la semaine dernière, les choses sont rentrées dans l'ordre ce lundi 29 mars 2021. D'après le DGS urgent n°2021_38 repris par l'Ordre national des pharmaciens, les officines peuvent faire la demande de deux flacons de 10 doses du vaccin anti-Covid AstraZeneca jusqu'au mercredi 31 mars 2021.

Lire aussi : Les étudiants en pharmacie autorisés à vacciner contre la Covid-19

 

Les doses de vaccin en nombre cette semaine

Comme toujours avec AstraZeneca, le volume d'approvisionnement contraint les commandes. Il va falloir profiter de cette semaine du 29 mars 2021 pour les pharmaciens car elle sera la plus abondante des 4 prochaines semaines. L'Ordre national des pharmaciens fait le point sur les volumes disponibles pour la commande en ville, sous réserve que les doses arrivent en temps et en heure :

  • Semaine du 29/03 : environ 1 million de doses
  • Semaine du 05/04 : environ 300 000 de doses
  • Semaine du 12/04 : environ 300 000 de doses
  • Semaine du 19/04 : environ 600 000 de doses
  • Semaine du 26/04 : environ 1,6 millions de doses

La commande de vaccins pour les pharmaciens, médecins et infirmiers s'effectuent toujours par le biais des officines. Ainsi, les pharmacies peuvent commander 2 flacons de 10 doses jusqu'au mercredi 31 mars 2021, dans la limite de 40 000 flacons commandés au niveau national. Pour les médecins et infirmiers, ils sont limités à un seul flacon cette semaine, respectivement dans la limite de 40 000 et 25 000 flacons commandés au niveau national.

Ces flacons commandés entre le 29 et le 31 mars seront livrés entre le mercredi 7 avril et le jeudi 8 avril. Afin de ne pas être obligé d'annuler les rendez-vous, la DGS conseille d'attendre le mail de confirmation de commande (vendredi 2 avril au plus tard) pour planifier la vaccination en officine dans les prochains jours.

Il est rappelé que chaque vaccination doit être renseignée sans délai dans la plateforme réservée à cet effet en sélectionnant le vaccin utilisé. La vaccination anti-Covid avec le vaccin AstraZeneca concerne uniquement les personnes âgées de 55 à 69 ans inclus, souffrant de comorbidité ou d'une pathologie à très haut risque de forme grave de Covid-19, et les personnes de plus de 70 ans.

Écouter aussi : [Invité] Lancement des États généraux du premier recours en officine avec le CVAO et l'ANEPF

(Source : solidarite-santé.gouv / Ordre national des pharmaciens)

Lilian Bordron

 

Réagissez à l'émission
Envoyez vos commentaires à la rédaction.
Nous interagissons avec vous, les messages sont reçus en direct dans le studio !

 
Message :

🔴 ON AIR