X



J'ai déjà un compte

Bonjour et bienvenue,

Dans un instant, vous ferez partie de la communauté Pharmaradio, le média à destination exclusive des professionnels de la santé.
Inscrivez-vous immédiatement pour bénéficier gratuitement d'un média professionnel, moderne et complet.

Direct, podcasts, newsletter, chroniques, infos, à entendre, lire et réécouter... Toute l'actualité de votre profession à votre disposition immédiate sur votre smartphone, tablette ou ordinateur...
Rejoignez-nous !
PLAYER LIVE
Écouter maintenant
La Matinale du mercredi 23 septembre 🎙💊
Interviews
Florian Gotti - Un nouveau test pour la détection antigénique du coronavirus en 15 minutes
ÉCOUTER
PharmaNews
Les pharmanews de Raphaelle Bartet du Mardi 22 Septembre
ÉCOUTER
Business Review
Business Review par Jean-Yves Maire Mardi 22 Septembre
ÉCOUTER
La Brigade
LA BRIGADE Mardi 22 Septembre
ÉCOUTER
Innovation
Nicolas Latour - Melomind
ÉCOUTER
Flash Info Pharma
Le point sur l'actualité de la profession du Mardi 22 Septembre 2020
ÉCOUTER

Articles

Voir plus d'articles

Émissions

Voir plus d'émissions

Podcasts

Voir plus de podcasts
Vaccin contre la Covid-19 : priorité aux soignants et aux personnes à risque | Pharmaradio, votre dose d'information au quotidien | La Radio des Professionnels de la Pharmacie
article
Publié le 28/07/2020

Vaccin contre la Covid-19 : priorité aux soignants et aux personnes à risque

La Haute Autorité de Santé publie des recommandations préliminaires quant à la vaccination contre le Covid-19. Une stratégie vaccinale axée sur trois objectifs et définie par quatre scénarios. Avec une conclusion claire : le personnel soignant et les personnes à risque devront être vaccinées en priorité.

Alors que la course au vaccin s’accélère, et que la probabilité de voir un vaccin sûr et efficace sur le marché dans un délai relativement court grandit, la Haute Autorité de Santé (HAS) publie aujourd’hui une notre de cadrage dans la perspective d’une campagne de vaccination contre le Covid-19 en France.

 

Quatre scénarios

Dans ce document, la HAS anticipe quatre scénarios en fonction de la circulation virale au moment de l’arrivée des vaccins « forte circulation virale au niveau national, forte circulation virale localisée sur certains territoires, circulation virale à bas bruit (foyers d’infection limités), absence d’indicateur de circulation

virale »

Chacune de ces hypothèses implique «des choix différents sur les populations à cibler en priorité (âge, état de santé, profession, doses nécessaires...) et des modalités de mise en oeuvre adaptées (professionnels mobilisés pour vacciner, suivi des personnes vaccinées, conditions d'administration et stockage). »  La HAS précise que « les caractéristiques des vaccins disponibles influenceront également ces choix »

 

Trois objectifs

La HAS définit trois objectifs de santé publique à une campagne de vaccination contre la Covid-19 : « se protéger contre l’infection et ainsi réduire le risque de contracter la maladie ou limiter ses conséquences, freiner la transmission du virus au sein de la population dans une optique de contrôle de l’épidémie, permettre le maintien des activités vitales au fonctionnement du pays »

 

Quelles conclusions ?

« Quelle que soit la situation épidémique à l’arrivée d’un vaccin, les professionnels de santé et du médico-social de première ligne apparaissent comme les populations cibles prioritaires et incontournable » préconise la HAS.

Priorité donc aux soignants, mais aussi aux personnes « à risque de formes graves de Covid-19 (personnes âgées de plus de 65 ans, personnes présentant une comorbidité…) » qui « seront également des cibles prioritaires dès lors que les essais cliniques permettront de garantir un bénéfice/risque favorable »

 

Valentin Flamant

 

 

 

 

 

 

Réagissez à l'émission
Envoyez vos commentaires à la rédaction.
Nous interagissons avec vous, les messages sont reçus en direct dans le studio !

 
Message :

🔴 ON AIR