X



J'ai déjà un compte

Bonjour et bienvenue,

Dans un instant, vous ferez partie de la communauté Pharmaradio, le média à destination exclusive des professionnels de la santé.
Inscrivez-vous immédiatement pour bénéficier gratuitement d'un média professionnel, moderne et complet.

Direct, podcasts, newsletter, chroniques, infos, à entendre, lire et réécouter... Toute l'actualité de votre profession à votre disposition immédiate sur votre smartphone, tablette ou ordinateur...
Rejoignez-nous !
PLAYER LIVE
Écouter maintenant
La Matinale du lundi 20 septembre 🎙💊
Flash Info Pharma
Le point sur l'actualité de la profession du Lundi 20 Septembre 2021
ÉCOUTER
Interviews
Invité : Solenne Le Berre
ÉCOUTER
Focus
Focus-Abbvie lance le mois #cancers du sang
ÉCOUTER
PharmaNews
Les Pharmanews de Raphaelle Bartet
ÉCOUTER
Minute Juridique
La Minute juridique de Cyril Clement
ÉCOUTER
Innovation
Innovation de Nicolas Latour
ÉCOUTER

Articles

Voir plus d'articles

Émissions

Voir plus d'émissions

Podcasts

Voir plus de podcasts
Vacciliste, une plateforme pour éviter de gâcher des doses de vaccin | Pharmaradio, votre dose d'information au quotidien | La Radio des Professionnels de la Pharmacie
article
Publié le 07/05/2021

Vacciliste, une plateforme pour éviter de gâcher des doses de vaccin

Depuis le début de la vaccination contre la Covid-19 en France, de nombreuses initiatives se mettent en place pour faciliter la logistique. Parmi elles, Vacciliste veut mettre en relation le patient et le professionnel de santé de ville.

Covidliste, Vitemadose, Vacciliste. La crise sanitaire et la vaccination qui en découle ont fait apparaître pléthore de plateforme pour faciliter et accélérer la campagne de vaccination contre la Covid-19. Parmi elles, Vacciliste se veut différente.

Si très souvent, c'est le patient qui vient à la dose de vaccin, la plateforme Vacciliste veut rééquilibrer la balance et mettre la relation entre le patient et le professionnel de santé de ville sur un pied d'égalité. Entretien avec le co-fondateur de la plateforme Vacciliste, Alain Vanzella.

Écouter aussi : [Pharmaco] La vaccination efficace en protection individuelle et collective avec le Pr. Mathieu Mollimard, pharmacologue CHU Bordeaux et le Pr. Jean-Luc Cracowski, pharmacologue CHU Grenoble

 

"Simplifier au maximum la vaccination anti-Covid aux professionnels de santé de ville"

 

Vacciliste est une plateforme solidaire de mise en relation automatique des patients avec les professionnels de santé de ville (médecins, pharmaciens, infirmiers libéraux) qui vaccinent contre la Covid-19.

Alain Vanzella, avec son collègue Henri Peltier pharmacien à Metz (57), sont partis d'un constat assez simple pour créér Vacciliste : "On considère que les choses ne vont que dans un sens. C'est-à-dire qu'on demande au patient d'aller vers la vaccination, tout seul, quitte à s'épuiser sur les différents plateformes pour trouver un rendez-vous, fait-il le constat. On a voulu proposer une solution alternative en renversant la logique : il faut que la vaccination aille au patient."

 

 

Pour cela, patients et professionnels de santé de ville ont tous les deux la possibilité de s'inscrire sur la plateforme : "D'un côté, le patient va remplir plusieurs informations avec ses coordonnées, ses disponibilités et son secteur géographique. De l'autre, le professionnel de santé indique le type de vaccin dont il dispose ainsi que le nombre de doses," explique Alain Vanzella, fondateur de Pharmasoft.

Les patients enregistrés sur la plateforme sont prévenus dès lors qu'un rendez-vous est disponible dans leur secteur géographique. La personne a alors un temps imparti pour accepter. En cas de dépassement du délai (30 ou 10 minutes selon le mode enclenché), l'algorithme de la plateforme cherche une autre personne sur liste d'attente.

 

 

Avec la défiance que peuvent rencontrer les pharmaciens à propos du vaccin AstraZeneca (le principal vaccin anti-Covid injecté en officine), les professionnels de santé de ville peuvent perdre du temps pour la planification des rendez-vous. Vacciliste vient résoudre cette problématique : "Nous voulions simplifier au maximum la vaccination aux professionnels de santé de ville avec cette problématique de planification de séance de vaccination en raison des contraintes de conservation des vaccins. L'algorithme tourne donc en boucle jusqu'à remplir la séance et l'agenda du pharmacien se remplit donc tout seul."

Et si un patient fait faux bond à la dernière minute, pas de panique ! Vacciliste a prévu un mode flash où le délai de réponse maximum de la personne passe de 30 minutes à 10 minutes et certains critères de la vaccination peuvent être levés par le pharmacien. Tout cela dans un seul et même but : "Éviter de gâcher des doses de vaccin."

Ainsi, comme les autres plateformes qui ont vu le jour depuis le début de la vaccination, Vacciliste oeuvre dans le seul but d'accélérer au maximum la campagne de vaccination contre la Covid-19. Patient ou professionnel de santé de ville, vous pouvez rejoindre la plateforme Vacciliste en cliquant juste ici.

Lire aussi : Le tarif des tests antigéniques revus à la baisse

 

Propos recueillis par

Lilian Bordron

 

Réagissez à l'émission
Envoyez vos commentaires à la rédaction.
Nous interagissons avec vous, les messages sont reçus en direct dans le studio !

 
Message :

🔴 ON AIR