X



J'ai déjà un compte

Bonjour et bienvenue,

Dans un instant, vous ferez partie de la communauté Pharmaradio, le média à destination exclusive des professionnels de la santé.
Inscrivez-vous immédiatement pour bénéficier gratuitement d'un média professionnel, moderne et complet.

Direct, podcasts, newsletter, chroniques, infos, à entendre, lire et réécouter... Toute l'actualité de votre profession à votre disposition immédiate sur votre smartphone, tablette ou ordinateur...
Rejoignez-nous !
PLAYER LIVE
Écouter maintenant
La Matinale du mercredi 23 septembre 🎙💊
Interviews
Florian Gotti - Un nouveau test pour la détection antigénique du coronavirus en 15 minutes
ÉCOUTER
PharmaNews
Les pharmanews de Raphaelle Bartet du Mardi 22 Septembre
ÉCOUTER
Business Review
Business Review par Jean-Yves Maire Mardi 22 Septembre
ÉCOUTER
La Brigade
LA BRIGADE Mardi 22 Septembre
ÉCOUTER
Innovation
Nicolas Latour - Melomind
ÉCOUTER
Flash Info Pharma
Le point sur l'actualité de la profession du Mardi 22 Septembre 2020
ÉCOUTER

Articles

Voir plus d'articles

Émissions

Voir plus d'émissions

Podcasts

Voir plus de podcasts
Une page dédiée au traitement par valproate sur le site de l'ANSM | Pharmaradio, votre dose d'information au quotidien | La Radio des Professionnels de la Pharmacie
article
Publié le 19/08/2020

Une page dédiée au traitement par valproate sur le site de l'ANSM

L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) vient de créer une page d'information et de questions réponses dédiée à toutes les patientes traitées par valproate. 

Dans la lignée du scandale de la dépakine, l'instance a décidé de poursuivre ses actions pour limiter l'exposition au valproate de sodium des jeunes filles et femmes en âge de procréer. 

Pour renforcer l'information des patientes, l'ANSM a créé sur son site, le 18 août dernier, une page spéciale. On y trouve notamment la liste des médicaments concernés par pathologie (dans l'épilepsie et pour des troubles bipolaires) et ce qu'il faut faire au cas par cas : pour un désir de grossesse ou si l'on est déjà enceinte notamment.

Au travers de questions / réponses et de conseils personnalisés, la page rapporte les risques pour l'enfant à naître en cas de prise de valproate de sodium ou de ses dérivés (valpromide, divalproate de sodium) au cours de la grossesse.

Ressources utiles 

La page sera également bientôt accessible via un QR Code qui figurera sur la boîte de ces médicaments d'ici la fin de l'année 2020. Cette mesure s'inscrit dans le cadre du programme européen de prévention des grossesses des femmes exposées au valproate. 

Cette page spéciale a été élaborée en concertation avec le comité scientifique permanent "Reproduction, grossesse et allaitement" de l'ANSM, composé de professionnels de santé, d'associations de patients et de professionnels de la pharmacovigilance. 

Un lien donne également accès aux différents documents mis à disposition dans le cadre du programme de prévention des risques en lien avec la grossesse.

N'hésitez pas à renvoyer toutes vos patientes qui auraient besoind 'information ou seraient concernées par le traitement vers cette nouvelle page de l'ANSM. 

Raphaelle Bartet 

 

 

 

Réagissez à l'émission
Envoyez vos commentaires à la rédaction.
Nous interagissons avec vous, les messages sont reçus en direct dans le studio !

 
Message :

🔴 ON AIR