X



J'ai déjà un compte

Bonjour et bienvenue,

Dans un instant, vous ferez partie de la communauté Pharmaradio, le média à destination exclusive des professionnels de la santé.
Inscrivez-vous immédiatement pour bénéficier gratuitement d'un média professionnel, moderne et complet.

Direct, podcasts, newsletter, chroniques, infos, à entendre, lire et réécouter... Toute l'actualité de votre profession à votre disposition immédiate sur votre smartphone, tablette ou ordinateur...
Rejoignez-nous !
PLAYER LIVE
Écouter maintenant
La Matinale du vendredi 10 juillet 🎙💊
Flash Info Pharma
EDITION SPECIALE SAMEDI 11 JUILLET 2020 18h
ÉCOUTER
PharmaNews
La FSPF revient sur la sérialisation et Lafayette fait le bilan de son premier semestre 2020
ÉCOUTER
Business Review
L’aducanab sort de l’oubli
ÉCOUTER
Minute Juridique
Reprise de la délivrance normale du paracétamol en officine
ÉCOUTER
Innovation
Personnalité de la semaine : Anaïs Person
ÉCOUTER
Interviews
Un nouveau président pour l'ANEPF !
ÉCOUTER

Articles

Voir plus d'articles

Émissions

Voir plus d'émissions

Podcasts

Voir plus de podcasts
Une campagne contre le moustique tigre ! | Pharmaradio, votre dose d'information au quotidien | La Radio des Professionnels de la Pharmacie
article
Publié le 23/06/2020

Une campagne contre le moustique tigre !

L’ANSES lance une plateforme de signalement du moustique tigre. Cette espèce invasive importée en France en 2004 est aujourd’hui présente dans 58 départements.

De petite taille, noir et blanc, le moustique tigre est une espèce invasive pouvant transmettre à l’Homme des maladies comme la dengue, le chikungunya et Zika. En France métropolitaine, le moustique tigre a été signalé pour la première fois en 2004. Depuis, son implantation ne cesse de croître et il a aujourd’hui colonisé 58 départements.


Pour faire face à cet enjeu de santé publique de premier plan, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES), lance une campagne nationale pour identifier et signaler les moustiques tigres sur le site signalement-moustique.anses.fr

 

Trois questions.

Afin d’identifier et localiser le moustique tigre, les « signaleurs » devront le prendre en photo. Pour éviter toutes confusions ils devront répondre à trois questions. « Le moustique est-il de petite taille ? ». L’ANSES précise que « le moustique tigre est plus petit qu’une pièce de 1 centime d’euro », soit environ deux fois moins imposant que les moustiques communs. Autre question : « Quelle est sa couleur ? ». Comme son nom l’indique, le moustique tigre est strié et blanc et noir. Enfin, dernière question à laquelle les internautes devront répondre : « Dispose-t-il d’un appareil piqueur ? ». Si l’insecte correspond à ces trois critères, le signalement est mis en ligne.

Le moustique tigre est « silencieux et diurne » et « se développe préférentiellement dans des environnements péri-urbains » ajoute l’ANSES, avant d’émettre une série de recommandations. Il faut tout d’abord éliminer les lieux de pontes en supprimant l’eau stagnante et les récipients d’eau de pluie. L’entretien de son jardin est un autre moyen d’éviter la prolifération du moustique tigre.

Parmi les autres recommandations à envisager : le port de vêtements longs, amples et clairs, ainsi que l'utilisation de moustiquaires et d'insecticides. 

Pour en savoir plus sur le moustique tigre et le rôle du pharmacien dans la prévention, retrouvez l’interview de Sylvie Manguin, directrice de recherche à l'Institut de recherche pour le développement de Montpellier avec Valentin Flamant ici.

Réagissez à l'émission
Envoyez vos commentaires à la rédaction.
Nous interagissons avec vous, les messages sont reçus en direct dans le studio !

 
Message :

🔴 ON AIR