X



J'ai déjà un compte

Bonjour et bienvenue,

Dans un instant, vous ferez partie de la communauté Pharmaradio, le média à destination exclusive des professionnels de la santé.
Inscrivez-vous immédiatement pour bénéficier gratuitement d'un média professionnel, moderne et complet.

Direct, podcasts, newsletter, chroniques, infos, à entendre, lire et réécouter... Toute l'actualité de votre profession à votre disposition immédiate sur votre smartphone, tablette ou ordinateur...
Rejoignez-nous !
PLAYER LIVE
Écouter maintenant
La Matinale du mardi 24 novembre 🎙💊
PharmaNews
Les Pharmanews de Raphaëlle Bartet
ÉCOUTER
Business Review
Business Review de Jean-Yves Mairé
ÉCOUTER
Mieux-Etre
Mieux-Etre de Sonya Mellah
ÉCOUTER
Innovation
Innovation de Nicolas Latour
ÉCOUTER
Flash Info Pharma
Le point sur l'actualité de la profession du Lundi 23 Novembre 2020
ÉCOUTER
Interviews
Invité : Pr. François Bricaire, infectiologue et membre de l’Académie nationale de médecine
ÉCOUTER

Articles

Voir plus d'articles

Émissions

Voir plus d'émissions

Podcasts

Voir plus de podcasts
Un test pour détecter rapidement grippe et covid-19 disponible fin septembre | Pharmaradio, votre dose d'information au quotidien | La Radio des Professionnels de la Pharmacie
article
Publié le 04/09/2020

Un test pour détecter rapidement grippe et covid-19 disponible fin septembre

Des résultats en 15 minutes, c'est ce que promet le laboratoire Roche qui a annoncé cette semaine la commercialisation prochaine d'un test de dépistage pour différencier rapidement la covid-19 de la grippe.

Une autorisation d'utilisation d'urgence a été accordée par l'agence américaine de la Food and Drug Administration (FDA) au nouveau test de diagnostic de Roche.

Un test, deux virus !

Ce test d'antigènes du SARS-CoV-2 permet surtout de faire rapidement la différence entre une infection par le virus du nouveau coronavirus et celui de la grippe A ou B chez des patients présentant une infection respiratoire compatible avec la covid-19, précise le communiqué du laboratoire.

Pour Thomas Schinecker, PDG de Roche Diagnostics, "désormais, avec un seul test, les professionnels de la santé peuvent en toute confiance fournir le bon diagnostic et la stratégie de traitement la plus efficace pour leurs patients".

Ce test RT-PCR a en effet été conçu pour détecter simultanément les deux types de virus. Il est effectué à partir d'un prélèvement naso-pharyngé et permet d'obtenir en 3 heures jusqu'à 96 résultats.

Commercialisation fin septembre

"Lors du lancement, 40 millions de tests du SARS-CoV-2 seront disponibles chaque mois. Cette capacité sera plus que doublée à la fin de cette année pour répondre à la demande de tests des systèmes de santé dans le monde entier" a précisé Roche dans un communiqué. 

Son lancement doit se faire en partenariat avec la société sud-coréenne SD-Biosensor Inc avec laquelle le laboratoire dispose d'un accord de distribution mondial.

Ce test sera également disponible sur les marchés acceptant le marquage CE.

 

Raphaelle Bartet 

 

Réagissez à l'émission
Envoyez vos commentaires à la rédaction.
Nous interagissons avec vous, les messages sont reçus en direct dans le studio !

 
Message :

🔴 ON AIR