Un test pour détecter rapidement grippe et covid-19 disponible fin septembre
Des résultats en 15 minutes, c'est ce que promet le laboratoire Roche qui a annoncé cette semaine la commercialisation prochaine d'un test de dépistage pour différencier rapidement la covid-19 de la grippe.
Une autorisation d'utilisation d'urgence a été accordée par l'agence américaine de la Food and Drug Administration (FDA) au nouveau test de diagnostic de Roche.
Un test, deux virus !
Ce test d'antigènes du SARS-CoV-2 permet surtout de faire rapidement la différence entre une infection par le virus du nouveau coronavirus et celui de la grippe A ou B chez des patients présentant une infection respiratoire compatible avec la covid-19, précise le communiqué du laboratoire.
Pour Thomas Schinecker, PDG de Roche Diagnostics, "désormais, avec un seul test, les professionnels de la santé peuvent en toute confiance fournir le bon diagnostic et la stratégie de traitement la plus efficace pour leurs patients".
Ce test RT-PCR a en effet été conçu pour détecter simultanément les deux types de virus. Il est effectué à partir d'un prélèvement naso-pharyngé et permet d'obtenir en 3 heures jusqu'à 96 résultats.
Commercialisation fin septembre
"Lors du lancement, 40 millions de tests du SARS-CoV-2 seront disponibles chaque mois. Cette capacité sera plus que doublée à la fin de cette année pour répondre à la demande de tests des systèmes de santé dans le monde entier" a précisé Roche dans un communiqué.
Son lancement doit se faire en partenariat avec la société sud-coréenne SD-Biosensor Inc avec laquelle le laboratoire dispose d'un accord de distribution mondial.
Ce test sera également disponible sur les marchés acceptant le marquage CE.
Raphaelle Bartet