Un médicament préventif contre le Sida, PrEP, disponible en pharmacie
À partir du 1er juin 2021, la primo-prescription de la PrEP (Prophylaxie pré-exposition) est possible par le médecin généraliste et sera donc disponible en pharmacie.
Le médicament qu'est la PrEP sera désormais plus facile d'accès. À partir du mardi 1er juin 2021, ce traitement préventif contre le Sida peut être délivré par les médecins généralistes et est donc disponible en pharmacie. Il permet d'éviter d'être contaminé par le VIH.
Une baisse des prescriptions de PrEP avec la pandémie
Cela doit permettre une avancée majeure contre le Sida. Alors qu'on comptabilise chaque année près de 6000 contaminations au VIH en France selon les chiffres VIH.org, le but est de rendre plus accessible ce médicament préventif contre le Sida, jusque-là réservé à la prescription hospitalière. Les hôpitaux saturés par la crise sanitaire, de nombreux patients ont renoncé à s'y prendre pour se procurer le médicament.
Dès le 1er juin prochain la PrEP contre le VIH pourra être prescrite par tous les médecins, à commencer par les médecins généralistes, que ce soit en renouvèlement d’ordonnance ou en primo-prescription.
— Olivier Véran (@olivierveran) May 28, 2021
Ne baissons jamais la garde contre le VIH. pic.twitter.com/ciz8ub0Qbr
Il est désormais possible qu'il soit prescrit par un médecin de ville, que ce soit en primo-prescription ou en renouvellement d'ordonnance. Le patient pourra ainsi aller récupérer la PrEP en pharmacie. Ce traitement de prophylaxie pré-exposition (PrEP) se présente sous forme de comprimés et est composé à base d'anti-rétroviraux.
Lire aussi : Le pharmacien correspondant arrive
Lilian Bordron