X



J'ai déjà un compte

Bonjour et bienvenue,

Dans un instant, vous ferez partie de la communauté Pharmaradio, le média à destination exclusive des professionnels de la santé.
Inscrivez-vous immédiatement pour bénéficier gratuitement d'un média professionnel, moderne et complet.

Direct, podcasts, newsletter, chroniques, infos, à entendre, lire et réécouter... Toute l'actualité de votre profession à votre disposition immédiate sur votre smartphone, tablette ou ordinateur...
Rejoignez-nous !
PLAYER LIVE
Écouter maintenant
La Matinale du mercredi 28 juillet 🎙💊
Flash Info Pharma
Le point sur l'actualité de la profession du Mercredi 28 Juillet 2021
ÉCOUTER
Mieux-Etre
Mieux-Etre de Sonya Mellah
ÉCOUTER
Innovation
Innovation de Nicolas Latour
ÉCOUTER
Quoi de neuf ?
Quoi de neuf de Victoria Cohen
ÉCOUTER

Articles

Voir plus d'articles

Émissions

Voir plus d'émissions

Podcasts

Voir plus de podcasts
Un médicament préventif contre le Sida, PrEP, disponible en pharmacie | Pharmaradio, votre dose d'information au quotidien | La Radio des Professionnels de la Pharmacie
article
Publié le 02/06/2021

Un médicament préventif contre le Sida, PrEP, disponible en pharmacie

À partir du 1er juin 2021, la primo-prescription de la PrEP (Prophylaxie pré-exposition) est possible par le médecin généraliste et sera donc disponible en pharmacie.

Le médicament qu'est la PrEP sera désormais plus facile d'accès. À partir du mardi 1er juin 2021, ce traitement préventif contre le Sida peut être délivré par les médecins généralistes et est donc disponible en pharmacie. Il permet d'éviter d'être contaminé par le VIH.

Écouter aussi : [Les Dossiers de la Santé] Maladie coeliaque, hypersensibilité au gluten... Diagnostics et traitements avec le Dr Samantha Duvivier, médecin généraliste et membre du CA de l'association française des intolérants au gluten

Une baisse des prescriptions de PrEP avec la pandémie

Cela doit permettre une avancée majeure contre le Sida. Alors qu'on comptabilise chaque année près de 6000 contaminations au VIH en France selon les chiffres VIH.org, le but est de rendre plus accessible ce médicament préventif contre le Sida, jusque-là réservé à la prescription hospitalière. Les hôpitaux saturés par la crise sanitaire, de nombreux patients ont renoncé à s'y prendre pour se procurer le médicament.

 

 

 

Il est désormais possible qu'il soit prescrit par un médecin de ville, que ce soit en primo-prescription ou en renouvellement d'ordonnance. Le patient pourra ainsi aller récupérer la PrEP en pharmacie. Ce traitement de prophylaxie pré-exposition (PrEP) se présente sous forme de comprimés et est composé à base d'anti-rétroviraux.

Lire aussi : Le pharmacien correspondant arrive

 

Lilian Bordron

Réagissez à l'émission
Envoyez vos commentaires à la rédaction.
Nous interagissons avec vous, les messages sont reçus en direct dans le studio !

 
Message :

🔴 ON AIR