X



J'ai déjà un compte

Bonjour et bienvenue,

Dans un instant, vous ferez partie de la communauté Pharmaradio, le média à destination exclusive des professionnels de la santé.
Inscrivez-vous immédiatement pour bénéficier gratuitement d'un média professionnel, moderne et complet.

Direct, podcasts, newsletter, chroniques, infos, à entendre, lire et réécouter... Toute l'actualité de votre profession à votre disposition immédiate sur votre smartphone, tablette ou ordinateur...
Rejoignez-nous !
PLAYER LIVE
Écouter maintenant
La Matinale du mardi 9 mars 🎙💊
PharmaNews
Les Pharmanews de Raphaëlle Bartet
ÉCOUTER
Business Review
Business Review de Jean-Yves Mairé
ÉCOUTER
Mieux-Etre
Mieux-Etre de Sonya Mellah
ÉCOUTER
Innovation
Innovation de Nicolas Latour
ÉCOUTER
Flash Info Pharma
Le point sur l'actualité de la profession du Lundi 8 Mars 2021
ÉCOUTER
Interviews
Invités : Romain Renard et Arnaud Pourredon, fondateurs de Meditect
ÉCOUTER

Articles

Voir plus d'articles

Émissions

Voir plus d'émissions

Podcasts

Voir plus de podcasts
Tests antigéniques : un arrêté confirme la possibilité de tester les cas contacts | Pharmaradio, votre dose d'information au quotidien | La Radio des Professionnels de la Pharmacie
article
Publié le 04/12/2020

Tests antigéniques : un arrêté confirme la possibilité de tester les cas contacts

Un arrêté publié le vendredi 4 décembre 2020 au Journal Officiel autorise désormais les pharmaciens à pratiquer les tests antigéniques sur les cas contacts. En début de semaine, la Haute Autorité de Santé (HAS) s'était prononcée favorablement à cette extension.

 

C'est désormais officiel, les pharmaciens peuvent pratiquer les tests antigéniques sur les personnes cas contacts. Un arrêté paru le vendredi 4 décembre 2020 au Journal Officiel autorise la pratique des tests antigéniques sur les personnes cas contacts à l'officine.

En début de semaine, la Haute Autorité de Santé (HAS) avait rendu un avis favorable à la pratique des tests antigéniques chez les personnes cas contacts détectées isolément ou au sein d'un cluster.

Écouter aussi : Edition Spéciale Flash Info Pharma

 

Tests autorisés sur les personnes cas contacts détectées isolément ou au sein d'un cluster

 

L'article 26-1 qui régit la réglementation sur les tests antigéniques réalisés par les professionnels de santé a été modifié pour permettre aux pharmaciens de tester les personnes dites cas contacts. Désormais, le test est prioritairement destiné :

  • aux personnes symptomatiques pour lesquelles il doit être utilisé dans un délai inférieur ou égal à quatre jours après l'apparition des symptômes
  • aux personnes asymptomatiques lorsqu'elles sont personnes contacts détectées isolément ou au sein d'un cluster

Le gouvernement a donc décidé de se conformer à l'avis de la HAS (Haute Autorité de Santé) paru en début de semaine. Auparavant, ces personnes devaient se résoudre à pratiquer un test RT-PCR. Les récentes données recueillis par la HAS permettent à l'autorité publique de juger les résultats acceptables dans cette catégorie de la population.

Lire aussi : Contact tracing possible pour les pharmaciens

Dans la pratique, les personnes cas contacts peuvent être divisées en deux sous-groupes :

  • les cas contacts étroits (personnes vivant ensemble) qui doivent être effectués le plus tôt possible. Si le test est négatif, il est à renouveler sous 7 jours.
  • les cas contacts à faible risque (tests à réaliser 7 jours après le contact à risque)

 

De nouveaux acteurs dans la réalisation des tests antigéniques

En plus des médecins, des infirmiers et des pharmaciens, les tests antigéniques nasopharyngés peuvent désormais être réalisés par les chirurgiens-dentistes, les masseurs-kinésithérapeutes et les sages-femmes. Pour ces professions, les mêmes règles de priorité s'appliquent.

Écouter aussi : Retour sur la webconférence du Conseil National de l'ordre des pharmaciens sur le rôle des pharmaciens d'officine dans la lutte contre la Covid-19

 

(Source : Legifrance.gouv.fr)

Lilian Bordron

 

 

Réagissez à l'émission
Envoyez vos commentaires à la rédaction.
Nous interagissons avec vous, les messages sont reçus en direct dans le studio !

 
Message :

🔴 ON AIR