Tests antigéniques : un arrêté confirme la possibilité de tester les cas contacts
Un arrêté publié le vendredi 4 décembre 2020 au Journal Officiel autorise désormais les pharmaciens à pratiquer les tests antigéniques sur les cas contacts. En début de semaine, la Haute Autorité de Santé (HAS) s'était prononcée favorablement à cette extension.
C'est désormais officiel, les pharmaciens peuvent pratiquer les tests antigéniques sur les personnes cas contacts. Un arrêté paru le vendredi 4 décembre 2020 au Journal Officiel autorise la pratique des tests antigéniques sur les personnes cas contacts à l'officine.
En début de semaine, la Haute Autorité de Santé (HAS) avait rendu un avis favorable à la pratique des tests antigéniques chez les personnes cas contacts détectées isolément ou au sein d'un cluster.
Écouter aussi : Edition Spéciale Flash Info Pharma
Tests autorisés sur les personnes cas contacts détectées isolément ou au sein d'un cluster
L'article 26-1 qui régit la réglementation sur les tests antigéniques réalisés par les professionnels de santé a été modifié pour permettre aux pharmaciens de tester les personnes dites cas contacts. Désormais, le test est prioritairement destiné :
- aux personnes symptomatiques pour lesquelles il doit être utilisé dans un délai inférieur ou égal à quatre jours après l'apparition des symptômes
- aux personnes asymptomatiques lorsqu'elles sont personnes contacts détectées isolément ou au sein d'un cluster
Le gouvernement a donc décidé de se conformer à l'avis de la HAS (Haute Autorité de Santé) paru en début de semaine. Auparavant, ces personnes devaient se résoudre à pratiquer un test RT-PCR. Les récentes données recueillis par la HAS permettent à l'autorité publique de juger les résultats acceptables dans cette catégorie de la population.
Lire aussi : Contact tracing possible pour les pharmaciens
Dans la pratique, les personnes cas contacts peuvent être divisées en deux sous-groupes :
- les cas contacts étroits (personnes vivant ensemble) qui doivent être effectués le plus tôt possible. Si le test est négatif, il est à renouveler sous 7 jours.
- les cas contacts à faible risque (tests à réaliser 7 jours après le contact à risque)
De nouveaux acteurs dans la réalisation des tests antigéniques
En plus des médecins, des infirmiers et des pharmaciens, les tests antigéniques nasopharyngés peuvent désormais être réalisés par les chirurgiens-dentistes, les masseurs-kinésithérapeutes et les sages-femmes. Pour ces professions, les mêmes règles de priorité s'appliquent.
(Source : Legifrance.gouv.fr)
Lilian Bordron