Tests antigéniques : possibilité de s'inscrire sur "TousAntiCovid"
Depuis le vendredi 4 décembre 2020, il est possible pour les pharmaciens de s'identifier comme pratiquant les tests antigéniques sur l'application "Tousanticovid". Cette fonctionnalité permet à sa pharmacie d'être géolocalisable et d'en informer le grand public.
TousAntiCovid est l'application mobile permettant la recherche de contacts déployée dans la cadre de la pandémie de la Covid-19. Depuis le vendredi 4 décembre 2020, les pharmaciens ont la possibilité de s'identifier sur l'application en tant que pratiquant des tests antigéniques.
L'application avait été mise à jour le 22 octobre 2020 suite à l'échec initial de son utilisation (l'application se nommait auparavant "Stop Covid").
Écouter aussi : Le pharmacien du lundi avec Clémence Preschez, adjointe à Ferney-Voltaire dans l'Ain
Une meilleure visibilité auprès du grand public
Pour se faire, les pharmaciens concernés peuvent s'inscrire sur l'espace télédéclaration pharmacien de l'ARS (Agence Régionale de Santé) avant d'être rebasculés sur le site Santé.fr. Par cette procédure, le pharmacien va pouvoir afficher ses horaires de tests, les modalités de prise de rendez-vous ou encore les publics concernés.
Le but est de faciliter l'information et la visibilité à destination du grand public. Sur l'application "TousAntiCovid", les personnes pourront alors géolocaliser la pharmacie la plus proche de chez eux effectuant des tests.
Une précision va s'ajouter à partir du 15 décembre 2020 : dès qu'une pharmacie rentrera des résultats sur la plateforme SI-DEP, celle-ci sera automatiquement référencée. Sauf qu'aucune information ne sera donnée sur les modalités horaires, de prise de rendez-vous ou du public concerné.
Lilian Bordron