Tests antigéniques : attention à l'escroquerie !
Dans son point info du 25 novembre 2020, l'USPO (Union de Syndicats de Pharmaciens d'Officine) alerte sur les potentielles arnaques liées aux tests antigéniques.
Avec l'expansion massive de la stratégie des tests de dépistage au coronavirus, les pharmaciens ont déjà réalisé plus de 300 000 tests antigéniques en France. Face à cette augmentation drastique du nombre de tests, certaines personnes tentent d'arnaquer les professionnels de santé selon l'USPO. L'Union de Syndicats de Pharmaciens d'Officine alerte sur de potentielles arnaques aux tests antigéniques.
Usurpation de l'identité du pharmacien
En effet, plusieurs personnes se présenteraient comme des pharmaciens et inciteraient ainsi divers professionnels de santé comme les médecins et infirmiers, à référencer des tests antigéniques. Ainsi, " de grandes quantités sont envoyées aux professionnels de santé sans qu'ils n'aient rien commandé. "
Lire aussi : Précision sur les livraisons et le stock État du vaccin contre la grippe
Le syndicat appelle donc à la vigilance ainsi qu'à prévenir les professionnels de santé de son secteur afin de prévenir ces potentielles arnaques. L'échange et la vigilance entre confrères sont autant de facteurs limitateurs de risques. Pour s'en prémunir, vous pouvez retrouver sur le site du Ministère de la Santé toute la liste des tests homologués.
L'USPO rappelle que seuls les pharmacies d'officines sont " autorisées par le ministère et l'assurance maladie à distirbuer les tests aux professionnels de santé libéraux dans des quantités raisonnables. "
Écouter aussi : Ouverture d'un grand drive de tests antigéniques à Montélimar
(Source : Union de Syndicats de Pharmaciens d'Officine)
Lilian Bordron