X



J'ai déjà un compte

Bonjour et bienvenue,

Dans un instant, vous ferez partie de la communauté Pharmaradio, le média à destination exclusive des professionnels de la santé.
Inscrivez-vous immédiatement pour bénéficier gratuitement d'un média professionnel, moderne et complet.

Direct, podcasts, newsletter, chroniques, infos, à entendre, lire et réécouter... Toute l'actualité de votre profession à votre disposition immédiate sur votre smartphone, tablette ou ordinateur...
Rejoignez-nous !
PLAYER LIVE
Écouter maintenant
La Matinale du lundi 23 novembre 🎙💊
PharmaNews
Les Pharmanews de Raphaëlle Bartet
ÉCOUTER
Business Review
Business Review de Jean-Yves Mairé
ÉCOUTER
Mieux-Etre
Mieux-Etre de Sonya Mellah
ÉCOUTER
Innovation
Innovation de Nicolas Latour
ÉCOUTER
Flash Info Pharma
Le point sur l'actualité de la profession du Lundi 23 Novembre 2020
ÉCOUTER
Interviews
Invité : Pr. François Bricaire, infectiologue et membre de l’Académie nationale de médecine
ÉCOUTER

Articles

Voir plus d'articles

Émissions

Voir plus d'émissions

Podcasts

Voir plus de podcasts
Strasbourg amplifie sa lutte contre le diabète avec " Cities Changing Diabetes " | Pharmaradio, votre dose d'information au quotidien | La Radio des Professionnels de la Pharmacie
article
Publié le 20/11/2020

Strasbourg amplifie sa lutte contre le diabète avec " Cities Changing Diabetes "

À la veille de la journée mondiale du diabète (14 novembre 2020), la ville de Strasbourg a rejoint le programme " Cities Changing Diabetes " afin de lutter contre le diabète de type 2 et l'obésité. Un projet qui doit permettre de développer différentes actions de prévention et de dépistage.

 

Le vendredi 13 novembre 2020, la ville de Strasbourg a officialisée son entrée dans le projet " Cities Changing Diabetes ", pour une durée de 3 ans au minimum.

C'est pour mieux lutter contre le diabète de type 2 et l'obésité en milieu urbain que Strasbourg a fait le choix de rejoindre ce programme international que plusieurs métropoles comme Houston, Johannesburg ou encore Shanghai ont déjà intégré.

La ville de Strasbourg disposait déjà de structures pour combattre le diabète avec l'instauration du sport-santé sur ordonnance ou encore le Centre européen d'étude du Diabète (CeeD) mais elle a voulu renforcer davantage son engagement.

Initié en 2014 par le groupe pharmaceutique danois Novo Nordisk, le Steno Diabetes Center de Copenhague et le University College de Londres, " Cities Changing Diabetes " vise à lancer des actions de prévention personnalisées à destination de populations ciblées.

 

Strasbourg, première ville française dans ce dispositif

 

La lutte pour le diabète est devenue une priorité pour Strasbourg alors que la région Grand-Est est la 2e région de France la plus touchée par cette pathologie.

La France compte 3,8 millions de diabétiques, dont 365 000 personnes diabétiques résident dans la région Grand-Est selon les chiffres de la Fédération Française des Diabétiques. Pour tenter d'y rémédier et avec l'appui du projet " Cities Changing Diabetes ", plusieurs actions vont être mises en oeuvre à compter de la fin d'année 2020. Parmi celles-ci, les serres connectées doivent permettre à des enfants et des personnes vulnérables de cultiver des légumes et d'apprendre à bien manger.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour encadrer ces actions, la ville va s'entourer de différents partenaires sociaux (Fédération Française des Diabétiques, Réseau des banques alimentaires ou Associations d'activités physiques) mais également des professionnels de santé. Des pharmaciens, médecins ou infirmiers seront inclus dans ces actions de prévention, notamment auprès des écoles, pour informer sur ces maladies et savoir comment s'en prémunir.

Écouter aussi : Strasbourg se mobilise contre le diabète

En dehors de ces actions à destination de populations ciblées, le pharmacien a un rôle central à jouer au quotidien dans la prévention et l'information auprès des patients. Strasbourg devient ainsi la première ville française à rejoindre le dispositif " Cities Changing Diabetes " afin de lutter contre le diabète. Reste à voir si l'efficacité de ce programme donnera envie à d'autres villes en France d'emboîter le pas.

 

(Source : Cities Changing Diabetes / Fédération Française des Diabétiques)

Lilian Bordron

 

Réagissez à l'émission
Envoyez vos commentaires à la rédaction.
Nous interagissons avec vous, les messages sont reçus en direct dans le studio !

 
Message :

🔴 ON AIR