X



J'ai déjà un compte

Bonjour et bienvenue,

Dans un instant, vous ferez partie de la communauté Pharmaradio, le média à destination exclusive des professionnels de la santé.
Inscrivez-vous immédiatement pour bénéficier gratuitement d'un média professionnel, moderne et complet.

Direct, podcasts, newsletter, chroniques, infos, à entendre, lire et réécouter... Toute l'actualité de votre profession à votre disposition immédiate sur votre smartphone, tablette ou ordinateur...
Rejoignez-nous !
PLAYER LIVE
Écouter maintenant
La Matinale du mercredi 23 septembre 🎙💊
Flash Info Pharma
Le point sur l'actualité de la profession du Mercredi 23 Septembre 2020
ÉCOUTER
Interviews
Florian Gotti - Un nouveau test pour la détection antigénique du coronavirus en 15 minutes
ÉCOUTER
PharmaNews
Les pharmanews de Raphaelle Bartet du Mardi 22 Septembre
ÉCOUTER
Business Review
Business Review par Jean-Yves Maire Mardi 22 Septembre
ÉCOUTER
La Brigade
LA BRIGADE Mardi 22 Septembre
ÉCOUTER
Innovation
Nicolas Latour - Melomind
ÉCOUTER

Articles

Voir plus d'articles

Émissions

Voir plus d'émissions

Podcasts

Voir plus de podcasts
Sondage : Trois français sur 4 favorables à l’élargissement des missions des pharmaciens d’officine ! | Pharmaradio, votre dose d'information au quotidien | La Radio des Professionnels de la Pharmacie
article
Publié le 29/06/2020

Sondage : Trois français sur 4 favorables à l’élargissement des missions des pharmaciens d’officine !

Une étude de l’institut CSA research pour l’entreprise Timkl (une plateforme d’accompagnement des patients souffrant de maladies chroniques), en partenariat l’USPO (Union des syndicats de pharmaciens d’officine) et le SNIIL (Syndicat national des infirmières et infirmiers libéraux) montre le rôle central des pharmaciens d’officine et des infirmiers libéraux lors de cette crise sanitaire.

 

En première ligne face à l’épidémie de Covid-19, pharmaciens et infirmiers ont su répondre aux craintes des français. Ainsi 71% des français estiment que « les pharmaciens ont été au coeur du dispositif d’accompagnement durant cette crise sanitaire , un chiffre encore plus élevé pour les infirmiers libéraux (77%) même s’il reste en dessous de celui des médecins (88%).

Un rôle de conseil reconnu

La crise sanitaire a également renforcé le rôle de conseil en santé des pharmaciens. Si la majorité des sondés souhaite maintenir « la même fréquence de demande en conseil en santé » auprès de son pharmacien, près d’un Français sur cinq, et particulièrement en Ile de France, se tournera plus fréquemment vers celui-ci lorsqu’il souhaitera un conseil ou un accompagnement lié à sa pathologie. Ces chiffres peuvent être expliqués par la disponibilité plus grande des pharmaciens. L’étude démontre, en effet, que «plus d’un français sur deux considère que les pharmaciens sont plus disponibles et plus proches géographiquement ».

 

Les français favorables à un transfert de compétence

Autre enseignement de cette étude : les sondés souhaitent massivement que les conférences des médecins en matière de conseil et d’accompagnement soient transférées vers les pharmaciens (76%) et les infirmiers (78%). Un chiffre qui ravit Gilles Bonnefond, président de l’USPO : « Avec ce sondage, le message des patients est clair. Ils veulent de la coordination et font confiance à l’équipe de soin primaires, composée du médecin, du pharmacien d’officine et de l’infirmier libéral. Accompagner le patient, le faire adhérer à son traitement et sécuriser son parcours de soin sont au coeur du métier des professionnels de santé de ville. Nous devons nous organiser et intégrer les outils numériques pour répondre aux attentes des patients, tout en garantissant la confidentialité des échanges ».

Enfin l’enquête met en avant que « les Français semblent favorables » à la réforme du système de santé mise en place par le gouvernement.

 

Valentin Flamant

Réagissez à l'émission
Envoyez vos commentaires à la rédaction.
Nous interagissons avec vous, les messages sont reçus en direct dans le studio !

 
Message :

🔴 ON AIR