Si-Dep : le traçage des tests antigéniques
Depuis quelques jours, les pharmaciens doivent enregistrer les résultats des tests antigéniques réalisés en officine sur le portail " Si-Dep ".
Jusqu'au lundi 16 novembre 2020, les pharmaciens devaient uniquement signaler les cas positifs des tests antigéniques auprès de la Caisse d'Assurance Maladie. Désormais, tous les résultats devront être enregistrés sur le portail informatique " Si-Dep ". Tous les tests antigéniques, positifs comme négatifs, devront être enregistrés sur cette plateforme.
Quelques problèmes avec " Si-Dep "
Lors de sa visite dans une pharmacie parisienne le mardi 17 novembre 2020, Olivier Véran a tenu à saluer l'implication des pharmaciens. Cette implication se reflète également dans l'enregistrement de ces résultats, condition sine qua non à la rémunération. Le portail Si-Dep permet également d'imprimer le résultat afin de le donner au patient dans le cas de la prise de transports, d'une information au médecin et d'un déclenchement du contact-tracing.
Écouter aussi : Quand Olivier Véran, le ministré de la Santé, rend visite à une pharmacie parisienne
Cependant, la plateforme Si-Dep rencontre quelques difficultés depuis sa mise en place. Alors si vous n'avez pas à accéder au portail, vous pouvez encore continuer de repértorier les cas auprès de la CPAM avec la messagerie sécurisée de santé.
Vous trouverez ici le lien vers la plateforme " Si-Dep " ainsi qu'un guide d'information Si-Dep.
A noter que les deux principaux syndicats, l'USPO et la FSPF, ont publié sur leurs sites des guides et outils pratiques pour vous aider : formulaires simplifiés à destination des patients avant la réalisation du test, mémo SI-DEP e-CPS, et Foires aux questions.
(Source : FSPF)
Lilian Bordron