X



J'ai déjà un compte

Bonjour et bienvenue,

Dans un instant, vous ferez partie de la communauté Pharmaradio, le média à destination exclusive des professionnels de la santé.
Inscrivez-vous immédiatement pour bénéficier gratuitement d'un média professionnel, moderne et complet.

Direct, podcasts, newsletter, chroniques, infos, à entendre, lire et réécouter... Toute l'actualité de votre profession à votre disposition immédiate sur votre smartphone, tablette ou ordinateur...
Rejoignez-nous !
PLAYER LIVE
Écouter maintenant
La Matinale du vendredi 22 octobre 🎙💊
Flash Info Pharma
Le point sur l'actualité de la profession du Samedi 23 Octobre 2021
ÉCOUTER
Quoi de neuf ?
Quoi de neuf de Victoria Cohen
ÉCOUTER

Articles

Voir plus d'articles

Émissions

Voir plus d'émissions

Podcasts

Voir plus de podcasts
Rhume et toux : le pharmacien comme premier recours | Pharmaradio, votre dose d'information au quotidien | La Radio des Professionnels de la Pharmacie
article
Publié le 27/09/2021

Rhume et toux : le pharmacien comme premier recours

À l’occasion de la Journée Mondiale des Pharmaciens, samedi 25 septembre, Johnson/ Johnson consumer Health Ema et Dynata a lancé une grande enquête européenne sur les changements de comportements des Français à l’égard des symptômes de la toux et du rhume. 

Cette journée, coordonnée par la Fédération Internationale Pharmaceutique (FIP) a pour vocation d'encourager les pharmaciens à promouvoir et défendre le rôle du pharmacien dans l'amélioration de la santé aux quatre coins du monde.

La thématique de cette année s’intitule : "Transformer la santé mondiale". Elle a été conçue pour montrer comment les pharmaciens contribuent à un monde où chacun bénéficie de l'accès à des médicaments et à des technologies de santé sûrs, efficaces, de qualité et abordables, ainsi qu'à des services de soins pharmaceutiques.

Manque de confiance et d’information sur la toux et le rhume

Selon cette enquête, réalisée auprès de 6083 adultes dans 6 pays européens, 28 % des consommateurs français ont déclaré qu'ils hésitaient davantage à afficher leurs symptômes de toux et rhume en public.

En outre, près d'un tiers (29 %) des répondants déclarent avoir du mal à̀ différencier les symptômes de la toux et du rhume de ceux des autres virus. Pour Astrid Ziebart, chez Johnson & Johnson Santé Beauté France,”Les résultats mettent clairement en évidence un manque de confiance des consommateurs dans la compréhension des symptômes de leur toux et de leur rhume et dans les modes de traitement les plus adaptes et les plus efficaces. C'est pourquoi nous faisons évoluer en permanence le soutien que nous pouvons apporter aux pharmaciens pour les aider à proposer les meilleurs conseils et la meilleure aide aux consommateurs au bon moment "

Les consommateurs, au-delà de leurs craintes et réticences à consulter (18 % hésitent à consulter, 64% préfèrent s’isoler chez eux), cherchent néanmoins plus que jamais à être rassurés, conseillés et soutenus lors de l’apparition de symptômes de toux et de rhume. 

Il s'agit là d'une occasion unique pour les pharmaciens de jouer leur rôle de conseil et d’informer les consommateurs au quotidien sur leur parcours de santé global et sur les différents traitements disponibles.  

Un rôle crucial pour les pharmaciens 

De ce fait, l'enquête souligne le rôle important que les pharmaciens peuvent jouer pour les soutenir et aider les Français à mieux se préparer à l’arrivée de l’hiver et à l'augmentation prévue du nombre de cas atteints de toux et de rhumes.

Par rapport à il y a 18 mois, 20 % des consommateurs français sont plus susceptibles de se faire vacciner contre la grippe, une priorité en prévision de l’arrivée de l’hiver. De plus, près de la moitié d’entre eux (45 %) ont déclaré être prêts à porter un masque chirurgical en public malgré la levée des restrictions obligatoires, qu'ils présentent, ou non, des symptômes de toux ou un rhume.

En somme, la crise sanitaire aura permis l’émergence de nouvelles pratiques préventives les patients et un rôle de conseil de premier recours accru pour les pharmaciens. 

 

Juliette Malosse

Réagissez à l'émission
Envoyez vos commentaires à la rédaction.
Nous interagissons avec vous, les messages sont reçus en direct dans le studio !

 
Message :

🔴 ON AIR