[Reportage] Covid-19 : La vaccination des soignants à l'hôpital Paris Saint-Joseph
Alors que la vaccination contre la Covid-19 a débuté pour les soignants de plus de 50 ans, l'hôpital Paris Saint-Joseph a débuté sa campagne vaccinale pour protéger ses salariés qui font face chaque jour au coronavirus.
Avant que les vaccinés du jour ne se présentent pour recevoir leur première injection, l'ambiance est plutôt détendue dans la service de médecine interne de l'hôpital Paris Saint-Joseph. Pour son chef de service Jean-Jacques Mourad, l'extension de la vaccination aux soignants de plus de 50 ans prononcée par le gouvernement le 4 janvier 2021 était primordiale : " C'est une grande satisfaction. Je militais pour qu'on est des doses de vaccins et qu'on puisse vacciner notre personnel le plus rapidement possible. "
Tout une organisation à mettre en place
Depuis mars dernier et l'apparition du virus du Sars-CoV-2 en France, les professionnels de santé de l'hôpital Paris Saint-Joseph sont confrontés à la pandémie. Il était donc devenue "primordiale" de les protéger.
Pendant une dizaine de jours, la vaccination contre la Covid-19 va s'organiser " dans les différents services du GHPSJ " nous indique le chef du service de médecine interne Jean-Jacques Mourad. La coordination logistique est, elle, assurée par le pharmacien de l'hôpital.
Au moment de fixer la planification, on vérifie bien que le nombre de soignants à vacciner est suffisant pour injecter les 5 doses de vaccin disponibles dans une fiole. Après sa sortie du congélateur, on dispose de 5 à 6 heures pour administrer le vaccin de Pfizer-BioNTech.
1200 membres du personnel soignant vaccinés en priorité
Laura, l'infirmière en charge de la vaccination ce jour, prépare méticuleusement l'ensemble des seringues. Au moment de l'injection, le geste est assuré et rapide. Les primo-vaccinés doivent ensuite observer une période d'attente de 15 minutes : " On vérifie qu'il n'y a pas de chocs anaphylactiques suite à l'injection, explique le professeur Jean-Jacques Mourad. Avec le vaccin de Pfizer-BioNTech, il y a 1 chance sur 100 000 que cela arrive."
Ce délai passé, les soignants partent reprendre leur poste, comme si de rien n'était. Au total, ce sont 1200 soignants âgés de plus de 50 ans qui seront vaccinés en priorité. Les autres salariés, sur la base du volontariat et en fonction du nombre de doses, pourront également se faire vacciner.
En attendant, la campagne vaccinale se poursuit en France avec le début de la phase 2 ce lundi 18 janvier 2021 et la vaccination des personnes âgées de plus de 75 ans hors Ehpads. Quant aux pharmaciens, ils attendent toujours un signe du gouvernement pour pouvoir ceux aussi, vacciner la population contre la Covid-19...
Lire aussi : " Dans Tes Yeux ", la campagne de sensibilisation sur la DMLA
Lilian Bordron