X



J'ai déjà un compte

Bonjour et bienvenue,

Dans un instant, vous ferez partie de la communauté Pharmaradio, le média à destination exclusive des professionnels de la santé.
Inscrivez-vous immédiatement pour bénéficier gratuitement d'un média professionnel, moderne et complet.

Direct, podcasts, newsletter, chroniques, infos, à entendre, lire et réécouter... Toute l'actualité de votre profession à votre disposition immédiate sur votre smartphone, tablette ou ordinateur...
Rejoignez-nous !
PLAYER LIVE
Écouter maintenant
La Matinale du jeudi 22 avril 🎙💊
Interviews
Invité : Christophe Le Gall, nouveau président de l'Unpf
ÉCOUTER
Focus
Focus
ÉCOUTER
PharmaNews
Les Pharmanews de Raphaëlle Bartet
ÉCOUTER
Pratique officinale
Pratique officinale de Jean-Michel Mrozovski
ÉCOUTER
Business Review
Business Review de Jean-Yves Mairé
ÉCOUTER
Mieux-Etre
Mieux-Etre de Sonya Mellah
ÉCOUTER

Articles

Voir plus d'articles

Émissions

Voir plus d'émissions

Podcasts

Voir plus de podcasts
[Reportage] Au coeur de la vaccination anti-Covid en pharmacie | Pharmaradio, votre dose d'information au quotidien | La Radio des Professionnels de la Pharmacie
article
Publié le 29/03/2021

[Reportage] Au coeur de la vaccination anti-Covid en pharmacie

Alors que la vaccination contre la Covid-19 est lancée pour de bon dans les officines, nous nous sommes rendus dans l'une d'entre elles. Reportage à la pharmacie Dang dans le 12e arrondissement à Paris.

 

Juste derrière le comptoir de l'officine Dang, dans la pièce de confidentialité, la vaccination contre la Covid-19 a débuté. Même si la campagne de vaccination contre la Covid-19 en officine a subi un accroc suite à la suspension pendant quelques jours du vaccin AstraZeneca, celle-ci se lance tant bien que mal.

Écouter aussi : [Invité] Emmanuel Déchin, Délégué général de la Chambre syndicale de la répartition pharmaceutique, raconte le quotidien des répartiteurs pharmaceutiques en pleine campagne vaccinale

Une nouvelle mécanique à prendre en main

Les premiers patients du jour prennent place, avec le sourire mais un léger sentiment d'appréhension tout de même. Ils sont content de pouvoir se faire vacciner à l'image de Michel : "C'est super de pouvoir être vacciner ici". Autre patient, Serge juge lui que le pharmacien est l'un des professionnels de santé qu'il le connait le mieux : "Hormis mon médecin, ce sont les deux personnes qui connaissent le mieux mes pathologies. Et puis j'ai une très bonne relation avec mon pharmacien", souligne-t-il.

Même si ce jour là, c'est l'une des adjointes de la pharmacie Dang, Sylvaine, qui s'occupe de la vaccination. Elle connait le protocole sur le bout des doigts : "On doit préparer le local avec les plateaux et veiller à bien tout désaffecter. Cela demande surtout beaucoup de préparation en amont".

 

 

Au final, il n'y a que peu de différence entre la vaccination contre la Covid-19 et celle contre la grippe saisonnière : "Il faut veiller à bien respecter les mesures d'hygiène et d'asepsie, précise la pharmacienne adjointe. Le plus compliqué est peut-être de prélever dans le flacon sans avoir de bulle d'air dans la seringue".

 

Ne manque que les doses de vaccin

Mais le plus gros soucis avec le vaccin AstraZeneca reste certainement en amont. L'arrivage des doses en officine est problématique et va certainement le rester pendant un petit moment. Le pharmacien titulaire Khoi Dang Trung de l'officine Dang est incapable de savoir précisément quand arrivera chaque dose du vaccin.

 

 

De plus, il y a parfois un travail à mener auprès des patients pour instaurer de la confiance vis-à-vis du vaccin AstraZeneca. Les derniers évènements n'ont pas facilité les choses. Quoi qu'il en soit, la vaccination contre la Covid-19 est enfin lancé. Il ne manque plus que les doses pour que celle-ci participe à l'accélération de la campagne vaccinale.

Lire aussi : Avec les problèmes de livraisons, difficile initiation de la vaccination anti-Covid à l'officine

Lilian Bordron

Réagissez à l'émission
Envoyez vos commentaires à la rédaction.
Nous interagissons avec vous, les messages sont reçus en direct dans le studio !

 
Message :

🔴 ON AIR