X



J'ai déjà un compte

Bonjour et bienvenue,

Dans un instant, vous ferez partie de la communauté Pharmaradio, le média à destination exclusive des professionnels de la santé.
Inscrivez-vous immédiatement pour bénéficier gratuitement d'un média professionnel, moderne et complet.

Direct, podcasts, newsletter, chroniques, infos, à entendre, lire et réécouter... Toute l'actualité de votre profession à votre disposition immédiate sur votre smartphone, tablette ou ordinateur...
Rejoignez-nous !
PLAYER LIVE
Écouter maintenant
La Matinale du vendredi 22 octobre 🎙💊
Flash Info Pharma
Le point sur l'actualité de la profession du Samedi 23 Octobre 2021
ÉCOUTER
Quoi de neuf ?
Quoi de neuf de Victoria Cohen
ÉCOUTER

Articles

Voir plus d'articles

Émissions

Voir plus d'émissions

Podcasts

Voir plus de podcasts
Rentrée scolaire et Covid-19 : les règles sanitaires pour les écoles et classes fermées. | Pharmaradio, votre dose d'information au quotidien | La Radio des Professionnels de la Pharmacie
article
Publié le 15/09/2021

Rentrée scolaire et Covid-19 : les règles sanitaires pour les écoles et classes fermées.

De la primaire, à la maternelle et à l'école élémentaire, dès le premier cas positif au Covid-19 décelé, la classe sera fermée. Les enfants positifs devront respecter un isolement de dix jours, contre sept pour les cas contacts. Au collège et au lycée, seuls les élèves non vaccinés et les cas positifs devront suivre ces règles d'isolement. On reprend les règles qui ont bien fonctionné l'an dernier expliquées par Jean Michel Blanquer. 

 

Pour les écoles maternelles et primaire 

 

Pour les écoles maternelles, s’il y a un cas confirmé de Covid-19 parmi les élèves, la classe est automatiquement fermée pour sept jours, avec une quarantaine de la même durée pour tous les élèves. Dans le même temps, l'identification des contacts à risque dans les autres classes commence. Un test de dépistage est réalisé lorsqu'il y a un cas confirmé. Si l'un des deux tests est positif, l’enfant devient un cas confirmé. Il doit s'isoler dix jours. 

Concernant les  écoles élémentaire, comme en maternelle, s’il y a un cas confirmé de Covid-19 parmi les élèves, la classe est automatiquement fermée pour sept jours, avec une quarantaine de la même durée pour tous les élèves. Un test de dépistage est réalisé dès qu'il y a un cas confirmé. A la fin de la quarantaine, un autre test doit être réalisé. Contrairement à la maternelle, le test de dépistage est obligatoire à l'école élémentaire. Si le professeur a le Covid-19, tant qu'il porte un masque, votre enfant n'est pas cas contact.

 

Enfin pour les crèchesSi un enfant ou un parent a le Covid-19, l'accueil en crèche est suspendu. L'enfant doit s'isoler pendant dix jours à partir de la date de réalisation du test, s'il n'a pas de symptômes. Dans le cas contraire, il faut compter dix jours sans fièvre après le début des symptômes. Les cas contact ne peuvent être reçus en crèche. Il faudra effectuer un test de dépistage, puis un second test sept jours plus tard. 

 

Au sein des collèges et lycée, seuls les cas-contacts non vaccinés devront subir une période d’isolement. 

 

 Juliette Malosse

 

Réagissez à l'émission
Envoyez vos commentaires à la rédaction.
Nous interagissons avec vous, les messages sont reçus en direct dans le studio !

 
Message :

🔴 ON AIR