X



J'ai déjà un compte

Bonjour et bienvenue,

Dans un instant, vous ferez partie de la communauté Pharmaradio, le média à destination exclusive des professionnels de la santé.
Inscrivez-vous immédiatement pour bénéficier gratuitement d'un média professionnel, moderne et complet.

Direct, podcasts, newsletter, chroniques, infos, à entendre, lire et réécouter... Toute l'actualité de votre profession à votre disposition immédiate sur votre smartphone, tablette ou ordinateur...
Rejoignez-nous !
PLAYER LIVE
Écouter maintenant
Decryptage Martine Perez
Martine Perez -Exercice physique bénéfique pour les malades mentaux
ÉCOUTER
Flash Info Pharma
Le point sur l'actualité de la profession du Mardi 20 Aout 2019
ÉCOUTER
Revue de Presse
Revue de presse du Mardi 20 Aout 2019
ÉCOUTER
Interviews
Série de l'été : Pr. Marie-Odile Krebs (projet PSYCARE)
ÉCOUTER
Innovation
Nicolas Latour - MEDPay
ÉCOUTER
Face à l'actu
L'industrie pharmaceutique fait-elle encore rêver ?
ÉCOUTER

Articles

Voir plus d'articles

Émissions

Voir plus d'émissions

Podcasts

Voir plus de podcasts
Quelles nouveautés pour les dispositifs médicaux ? | Pharmaradio, votre dose d'information au quotidien | La Radio des Professionnels de la Pharmacie
article
Publié le 27/06/2019

Quelles nouveautés pour les dispositifs médicaux ?

Alors que l’assemblée générale du Snitem (Syndicat National de l'Industrie des Technologies Médicales) a élu Philippe Chêne comme nouveau président ce mardi, une table ronde sur la formation à l’utilisation des dispositifs médicaux était également organisée. Son objectif est d’interroger des professionnels de la santé sur la reconquête industrielle des dispositifs médicaux et la régulation économique du secteur.

Afin de mettre en place la formation dite « nécessaire », plusieurs intervenants ont exposé leurs points de vue : Sandrine Courvoisier, infirmière en réanimation néonatale à l’Hôpital Louis Mourier (Colombes), estime qu’il est nécessaire d'être formé avec des gens compétents et « avec qui on a un échange qui pouvant adapter de manière significative les besoins des patients. »

Mais le message d'exigence est clair : il faut davantage de personnel car le geste technique ne suffit pas. Toujours selon Sandrine Courvoisier : le but premier est de prendre en charge correctement le patient puis d’être formé par des individus connaissant leur sujet et disponibles à toute heure.

Vers l’invention d’un nouveau système ?

Pour le Pr Philippe Grise, les dispositifs médicaux « doivent suivre le même chemin de confiance comme celui que nous avons envers la technologie aérienne. » C’est-à-dire que nous pouvons être assurés de la fiabilité de cette nouvelle méthode.

L’intelligence artificielle aide notamment à la standardisation et à la création de contenus technologiques avec une rotation d'évolution très rapide. La formation aux dispositifs médicaux sera axée sur le marketing, le commerce, de recherche de développement de nouveaux produits. Selon Stéphane Regnault, Président du Directoire de VYGON, "tous les dispositifs médicaux viennent de la confrontation entre un industriel, un ingénieur et un soignant." De quoi tout de même susciter la crainte d'une intrusion de l'industriel dans l'hôpital et de son influence sur les soignants. C'est pour cela que la formation aux dispositifs médicaux est considérée comme une grande nécessité pour tous les futurs projets.

 

Par Elisa Humann

Réagissez à l'émission
Envoyez vos commentaires aux animateurs.
Nous interagissons avec vous, les messages sont reçus en direct dans le studio !

 
Message :

🔴 ON AIR