X



J'ai déjà un compte

Bonjour et bienvenue,

Dans un instant, vous ferez partie de la communauté Pharmaradio, le média à destination exclusive des professionnels de la santé.
Inscrivez-vous immédiatement pour bénéficier gratuitement d'un média professionnel, moderne et complet.

Direct, podcasts, newsletter, chroniques, infos, à entendre, lire et réécouter... Toute l'actualité de votre profession à votre disposition immédiate sur votre smartphone, tablette ou ordinateur...
Rejoignez-nous !
PLAYER LIVE
Écouter maintenant
La Matinale du mercredi 23 septembre 🎙💊
Interviews
Florian Gotti - Un nouveau test pour la détection antigénique du coronavirus en 15 minutes
ÉCOUTER
PharmaNews
Les pharmanews de Raphaelle Bartet du Mardi 22 Septembre
ÉCOUTER
Business Review
Business Review par Jean-Yves Maire Mardi 22 Septembre
ÉCOUTER
La Brigade
LA BRIGADE Mardi 22 Septembre
ÉCOUTER
Innovation
Nicolas Latour - Melomind
ÉCOUTER
Flash Info Pharma
Le point sur l'actualité de la profession du Mardi 22 Septembre 2020
ÉCOUTER

Articles

Voir plus d'articles

Émissions

Voir plus d'émissions

Podcasts

Voir plus de podcasts
Quel avenir pour la télémédecine ? | Pharmaradio, votre dose d'information au quotidien | La Radio des Professionnels de la Pharmacie
article
Publié le 02/07/2020

Quel avenir pour la télémédecine ?

L’association Les entreprises de la télémédecine (LET) rassemblant les entreprises de télémédecine en France publie les résultats de son étude menée auprès de ses membres durant la crise sanitaire.

Le confinement et la crainte d’une contamination ont engendré une nette hausse des téléconsultations depuis le début de la crise du Covid-19.  Une explosion "de l’ordre de 10 à 15 fois du nombre de téléconsultations selon les acteurs durant la période de confinement ».


Selon LET, ces chiffres montrent que la télémédecine a permis de décharger un système hospitalier essoufflé, puisque «  environ 20% des patients ayant eu recours à une téléconsultation déclarent qu’à défaut, ils se seraient rendus aux urgences ». LET se félicite de l’efficacité des différents modèles de télémedecine, selon l’enquête « près de 80% des patients déclarent que le motif de leur consultation a été résolu grâce à la télémédecine »

Autre point positif, d'après les résultats de l’étude, la grande flexibilité des plateformes, pour la plupart ouvertes 24/7. Ainsi près de 40% des téléconsultations ont été réalisées pendant les périodes de permanence de soins (soir et week-end).


Selon APM News, 7% des téléconsultations comptabilisées par LET auraient été réalisées en officine.

 

Et après ?

Pour autant, selon LET « près de 30% des téléconsultations réalisées » ont eu lieu « hors parcours de soins durant la période de confinement ». C’est pourquoi l’association « souhaite inscrire l’ensemble des modèles de téléconsultations dans les parcours de soin des patients » afin qu’ils puissent « bénéficier d’une prise en charge par la sécurité sociale ».

Enfin, se pose la question de la barrière numérique, dans un pays où la fibre n’est pas (encore) disponible partout. À ce sujet, Les entreprises de la télémédecine « soutient l’élargissement et l’intensification de la couverture numérique sur tout le territoire français et particulièrement dans les déserts numériques. »

 

Valentin Flamant

Réagissez à l'émission
Envoyez vos commentaires à la rédaction.
Nous interagissons avec vous, les messages sont reçus en direct dans le studio !

 
Message :

🔴 ON AIR