X



J'ai déjà un compte

Bonjour et bienvenue,

Dans un instant, vous ferez partie de la communauté Pharmaradio, le média à destination exclusive des professionnels de la santé.
Inscrivez-vous immédiatement pour bénéficier gratuitement d'un média professionnel, moderne et complet.

Direct, podcasts, newsletter, chroniques, infos, à entendre, lire et réécouter... Toute l'actualité de votre profession à votre disposition immédiate sur votre smartphone, tablette ou ordinateur...
Rejoignez-nous !
PLAYER LIVE
Écouter maintenant
La Matinale du lundi 23 novembre 🎙💊
PharmaNews
Les Pharmanews de Raphaëlle Bartet
ÉCOUTER
Business Review
Business Review de Jean-Yves Mairé
ÉCOUTER
Mieux-Etre
Mieux-Etre de Sonya Mellah
ÉCOUTER
Innovation
Innovation de Nicolas Latour
ÉCOUTER
Flash Info Pharma
Le point sur l'actualité de la profession du Lundi 23 Novembre 2020
ÉCOUTER
Interviews
Invité : Pr. François Bricaire, infectiologue et membre de l’Académie nationale de médecine
ÉCOUTER

Articles

Voir plus d'articles

Émissions

Voir plus d'émissions

Podcasts

Voir plus de podcasts
Procédure à suivre pour les tests antigéniques en pharmacie | Pharmaradio, votre dose d'information au quotidien | La Radio des Professionnels de la Pharmacie
article
Publié le 02/11/2020

Procédure à suivre pour les tests antigéniques en pharmacie

Dans le but de pratiquer les tests antigéniques dans les meilleures conditions possibles, l'Ordre National des Pharmaciens a communiqué une documentation afin d'optimiser l'organisation de l'officine dans le contexte épidémique de la Covid-19. 

 

Dans le cadre de sa démarche qualité, l'Ordre National des Pharmaciens a publié plusieurs fiches sur les aspects de la vie officinale chamboulés par le contexte épidémique de la Covid-19. Les points clés abordés concernent les tests antigéniques, l'organisation des locaux, l'information des usagers et la dispensation numérique des ordonnances.

 

Répartition des tâches

Suite à l'arrêté du 17 octobre 2020, les pharmaciens sont autorisés à pratiquer les tests antigéniques. Petit à petit, les officines françaises se préparent et mettent en place les procédures pour assurer la réalisation de ces tests. Le Haut Comité Qualité à l'Officine de l'Ordre National des Pharmaciens met à disposition plusieurs fiches d'informations concernant les critères d'éligibilité, la procédure à suivre ou encore l'enregistrement des patients.

 

La réalisation des tests va forcément amener des patients supplémentaires en pharmacie. Il convient alors de les sensibiliser aux gestes barrières, d'expliquer les modalités d'accès au dépistage et d'informer sur l'organisation particulière de l'officine en temps de crise épidémique. Concernant ce dernier point, il est souhaitable de répartir au mieux les tâches de chaque membre de l'équipe officinale afin que celles-ci soient clairement définies.

 

Le numérique, outil privilégié

Pour éviter le déplacement des patients, l'envoi d'ordonnance par voie électronique s'impose. Pour sécuriser les pratiques de l'équipe officinale, il est conseillé d'effectuer le double contrôle et de mettre en application les différents principes de la dispensation d'un médicament sur ordonnance.

 

Vous pouvez retrouver tous ces fiches d'informations sur le site Démarche Qualité Officine pour gérer au mieux cette période de crise épidémique en pharmacie.

 

(Source : Ordre National des Pharmaciens / Démarche Qualité Officine)

Lilian Bordron

 

Réagissez à l'émission
Envoyez vos commentaires à la rédaction.
Nous interagissons avec vous, les messages sont reçus en direct dans le studio !

 
Message :

🔴 ON AIR