X



J'ai déjà un compte

Bonjour et bienvenue,

Dans un instant, vous ferez partie de la communauté Pharmaradio, le média à destination exclusive des professionnels de la santé.
Inscrivez-vous immédiatement pour bénéficier gratuitement d'un média professionnel, moderne et complet.

Direct, podcasts, newsletter, chroniques, infos, à entendre, lire et réécouter... Toute l'actualité de votre profession à votre disposition immédiate sur votre smartphone, tablette ou ordinateur...
Rejoignez-nous !
PLAYER LIVE
Écouter maintenant
La Matinale du mercredi 23 septembre 🎙💊
Interviews
Florian Gotti - Un nouveau test pour la détection antigénique du coronavirus en 15 minutes
ÉCOUTER
PharmaNews
Les pharmanews de Raphaelle Bartet du Mardi 22 Septembre
ÉCOUTER
Business Review
Business Review par Jean-Yves Maire Mardi 22 Septembre
ÉCOUTER
La Brigade
LA BRIGADE Mardi 22 Septembre
ÉCOUTER
Innovation
Nicolas Latour - Melomind
ÉCOUTER
Flash Info Pharma
Le point sur l'actualité de la profession du Mardi 22 Septembre 2020
ÉCOUTER

Articles

Voir plus d'articles

Émissions

Voir plus d'émissions

Podcasts

Voir plus de podcasts
Prévention de l'alcoolisation foetale, les pharmaciens en première ligne ! | Pharmaradio, votre dose d'information au quotidien | La Radio des Professionnels de la Pharmacie
article
Publié le 09/09/2020

Prévention de l'alcoolisation foetale, les pharmaciens en première ligne !

C'est aujourd'hui, 9 septembre, la journée mondiale de sensibilisation au syndrome d'alcoolisation foetal. Un sujet tabou à aborder avec vos clientes au comptoir. Des outils et ressources sont disponibles pour vous aider.

Alcool et grossesse ne font pas bon ménage ! Première cause de handicap mental non génétique en France, la consommation d'alcool pendant la grossesse, même occasionnelle, peut entraîner retards de croissance, atteintes du système nerveux central, malformations, ainsi que le syndrome d'alcoolisation foetal.

Faire passer le message : "Zéro alcool pendant la grossesse"  

Une femme sur dix déclare pourtant avoir consommé de l'alcool pendant qu'elle était enceinte. Le Baromètre Santé 2017 sur la consommation d'alcool pendant la grossesse par Santé publique France a montré qu'entre 2006 et 2013, 3207 nouveau-nés (soit environ une naissance par jour) ont présenté au moins une conséquence liée à l'alcoolisation foetale. 

D'après cette même enquête, seules 6 femmes sur 10 s'estimaient informées des risques de la consommation d'alcool par le médecin ou la sage-femme les suivant.

D'où l'importance, rappelle le Conseil national de l'Ordre des pharmaciens, de continuer à marteler ce message "zéro alcool pendant la grossesse"et à informer les femmes et leur entourage de la toxicité de l'alcool.

Plusieurs outils à votre dispsoition

Le Cespharm met à la disposition des pharmaciens affiches, brochures et vidéos sur le sujet. Parce qu'il n'est jamais facile à aborder, une affichette plus spécifique peut également être commandée sur le site du Cespharm.

L'association SAF France dispose elle aussi de nombreuses ressources à disposition des professionnels de santé dont les pharmaciens, dont un dépliant "Alcool et grossesse" comportant plusieurs questions - réponses, ainsi qu'une affiche.  

Raphaelle Bartet

Réagissez à l'émission
Envoyez vos commentaires à la rédaction.
Nous interagissons avec vous, les messages sont reçus en direct dans le studio !

 
Message :

🔴 ON AIR