X



J'ai déjà un compte

Bonjour et bienvenue,

Dans un instant, vous ferez partie de la communauté Pharmaradio, le média à destination exclusive des professionnels de la santé.
Inscrivez-vous immédiatement pour bénéficier gratuitement d'un média professionnel, moderne et complet.

Direct, podcasts, newsletter, chroniques, infos, à entendre, lire et réécouter... Toute l'actualité de votre profession à votre disposition immédiate sur votre smartphone, tablette ou ordinateur...
Rejoignez-nous !
PLAYER LIVE
Écouter maintenant
La Matinale du jeudi 29 octobre 🎙💊
Interviews
Invité : Alain Marcillac, référent Sécurité au Conseil National de l'Ordre des Pharmaciens
ÉCOUTER
Focus
Focus
ÉCOUTER
PharmaNews
Les Pharmanews de Raphaëlle Bartet
ÉCOUTER
Pratique officinale
Pratique officinale de Jean-Michel Mrozovski
ÉCOUTER
Mieux-Etre
Mieux-Etre de Sonya Mellah
ÉCOUTER
Innovation
Innovation de Nicolas Latour
ÉCOUTER

Articles

Voir plus d'articles

Émissions

Voir plus d'émissions

Podcasts

Voir plus de podcasts
PLFSS 2021 : Les comptes de la Sécurité Sociale à la baisse | Pharmaradio, votre dose d'information au quotidien | La Radio des Professionnels de la Pharmacie
article
Publié le 01/10/2020

PLFSS 2021 : Les comptes de la Sécurité Sociale à la baisse

Le mardi 29 septembre 2020, le gouvernement a dévoilé les grands axes du Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale 2021 (PLFSS) dans un communiqué. Une perte de 44 milliards d'euros est attendue pour la Sécurité Sociale.

C'est certainement l'un des projets de loi les plus attendus. Le projet de loi de financement de la Sécurité Sociale 2021 a été présenté le mardi 29 septembre 2020 par le gouvernement. La sécurité sociale devrait accuser un déficit record de 44,4 milliards d'euros suite à la crise sanitaire : 25,7 milliards d'euros pour l'exercice 2021 et entre 20 et 25 millions pour l'exercice 2020. Un déficit dû en partie à la baisse des recettes et divers coûts liés à la Covid-19. 

 

Une baisse de 640 millions d'euros sur le prix des médicaments

Forcément, l'impact de la crise sanitaire liée à la Covid-19 est énorme. 15 milliards d'euros ont été engagés par l'assurance maladie pour l'achat de masques chirurgicaux et FFP2, les équipements de protection des soignants ou les soins en réanimation. Le gouvernement vise une économie de 4 milliards d'euros. Pour y parvenir, les mesures de régulations proposées sont par exemple la baisse du prix des médicaments à hauteur de 640 millions d'euros et de 150 millions d'euros pour les dispositifs médicaux.

 

Apparition d'une 5e branche consacrée à la perte d'autonomie

Une nouveauté dans ce PLFSS 2021 : l'apparition d'une 5e branche de la Sécurité Sociale consacrée à la perte d'autonomie. En revanche, aucune annonce n'a été faite à propos des médicaments génériques ou biosimilaires, ni aucune révision de l'article 66 à propos de la non-substitution, réclamée par les principaux syndicats représentatifs de la profession et le LEEM.

Ce budget prévisionnel de la Sécurité Sociale 2021 sera débattu dans les prochaines semaines à l'Assemblée Nationale.

 

Lilian Bordron

Réagissez à l'émission
Envoyez vos commentaires à la rédaction.
Nous interagissons avec vous, les messages sont reçus en direct dans le studio !

 
Message :

🔴 ON AIR