PharmEquity : la plateforme de financement participatif équitable est lancée !
Ce mardi 15 septembre 2020, la FSPF (Fédération des Syndicats Pharmaceutiques de France) et l'UNPF (Union Nationale des Pharmacies de France) ont présenté, en partenariat avec la société de financement Interfimo et la plateforme de crowdfunding Incit'financement, une nouvelle plateforme de financement participatif équitable destinée aux pharmaciens en officine.
PharmEquity pourrait bien révolutionner la vie des pharmaciens en officine dans les années à venir. C'est une plateforme de financement participatif équitable destinée aux pharmaciens en officine. Elle est à l’initiative des deux syndicats que sont la FSPF (Fédération des Syndicats Pharmaceutiques de France) et l'UNPF (Union Nationale des Pharmacies de France), en partenariat avec la société de financement Interfimo et la plateforme de crownfunding Incit’financement, qui vont aider à la réalisation pratique du projet.
Apport financier dédié aux repreneurs
Cette plateforme doit permettre à un repreneur potentiel de pharmacie, qui n’a pas forcément les moyens pour l’acquérir avec ses fonds propres, de pouvoir être aidé par des investisseurs pharmaciens. PharmEquity est un apport en capital mais se veut différent dans son fonctionnement.
Il faudra créer un compte sur la plateforme pour pouvoir investir sur le porteur de projet de son choix, c'est-à-dire, le repreneur potentiel d'une pharmacie. Le modèle est différent de celui des Business Angels : le lieu géographique ne joue pas, les montants financiers sont plus faibles et il n'y a pas ou très peu d'implication dans la stratégie de l'officine.
Projet novateur
En résumé, les points forts de cet outil sont de permettre au repreneur d'une pharmacie de renforcer ses fonds propres, d'être accompagné dans l’opération financière et surtout, d'avoir une exclusivité sur la plue-value future de la pharmacie.
Pour le pharmacien investisseur, les risques sont minimes avec un engagement financier limité à l’apport en capital et un rendement assuré par la fiscalité attractive. Le projet se veut " novateur " pour le président de la FSPF, Philippe Besset.
PharmEquity est donc un nouvel outil au service de l’attractivité des pharmacies et destiné à donner envie de revenir en officine.
Lilian Bordron