X



J'ai déjà un compte

Bonjour et bienvenue,

Dans un instant, vous ferez partie de la communauté Pharmaradio, le média à destination exclusive des professionnels de la santé.
Inscrivez-vous immédiatement pour bénéficier gratuitement d'un média professionnel, moderne et complet.

Direct, podcasts, newsletter, chroniques, infos, à entendre, lire et réécouter... Toute l'actualité de votre profession à votre disposition immédiate sur votre smartphone, tablette ou ordinateur...
Rejoignez-nous !
PLAYER LIVE
Écouter maintenant
La Matinale du jeudi 29 octobre 🎙💊
Interviews
Invité : Alain Marcillac, référent Sécurité au Conseil National de l'Ordre des Pharmaciens
ÉCOUTER
Focus
Focus
ÉCOUTER
PharmaNews
Les Pharmanews de Raphaëlle Bartet
ÉCOUTER
Pratique officinale
Pratique officinale de Jean-Michel Mrozovski
ÉCOUTER
Mieux-Etre
Mieux-Etre de Sonya Mellah
ÉCOUTER
Innovation
Innovation de Nicolas Latour
ÉCOUTER

Articles

Voir plus d'articles

Émissions

Voir plus d'émissions

Podcasts

Voir plus de podcasts
PharmEquity : la plateforme de financement participatif équitable est lancée ! | Pharmaradio, votre dose d'information au quotidien | La Radio des Professionnels de la Pharmacie
article
Publié le 17/09/2020

PharmEquity : la plateforme de financement participatif équitable est lancée !

Ce mardi 15 septembre 2020, la FSPF (Fédération des Syndicats Pharmaceutiques de France) et l'UNPF (Union Nationale des Pharmacies de France) ont présenté, en partenariat avec la société de financement Interfimo et la plateforme de crowdfunding Incit'financement, une nouvelle plateforme de financement participatif équitable destinée aux pharmaciens en officine.

 

PharmEquity pourrait bien révolutionner la vie des pharmaciens en officine dans les années à venir. C'est une plateforme de financement participatif équitable destinée aux pharmaciens en officine. Elle est à l’initiative des deux syndicats que sont la FSPF (Fédération des Syndicats Pharmaceutiques de France) et l'UNPF (Union Nationale des Pharmacies de France), en partenariat avec la société de financement Interfimo et la plateforme de crownfunding Incit’financement, qui vont aider à la réalisation pratique du projet.

Apport financier dédié aux repreneurs

Cette plateforme doit permettre à un repreneur potentiel de pharmacie, qui n’a pas forcément les moyens pour l’acquérir avec ses fonds propres, de pouvoir être aidé par des investisseurs pharmaciens. PharmEquity est un apport en capital mais se veut différent dans son fonctionnement.

Il faudra créer un compte sur la plateforme pour pouvoir investir sur le porteur de projet de son choix, c'est-à-dire, le repreneur potentiel d'une pharmacie. Le modèle est différent de celui des Business Angels : le lieu géographique ne joue pas, les montants financiers sont plus faibles et il n'y a pas ou très peu d'implication dans la stratégie de l'officine.

Projet novateur 

En résumé, les points forts de cet outil sont de permettre au repreneur d'une pharmacie de renforcer ses fonds propres, d'être accompagné dans l’opération financière et surtout, d'avoir une exclusivité sur la plue-value future de la pharmacie.

Pour le pharmacien investisseur, les risques sont minimes avec un engagement financier limité à l’apport en capital et un rendement assuré par la fiscalité attractive. Le projet se veut " novateur " pour le président de la FSPF, Philippe Besset.

PharmEquity est donc un nouvel outil au service de l’attractivité des pharmacies et destiné à donner envie de revenir en officine.

 

Lilian Bordron

 

 

 

 

Réagissez à l'émission
Envoyez vos commentaires à la rédaction.
Nous interagissons avec vous, les messages sont reçus en direct dans le studio !

 
Message :

🔴 ON AIR