Officine : le protocole sanitaire renforcé
D'après une communication du Conseil National de l'Ordre des Pharmaciens (CNOP), le protocole sanitaire renforcé dans les commerces depuis le 28 novembre 2020 s'applique s'applique également aux officines.
Les commerces non-essentiels (exceptés bars et restaurants) ont obtenu le droit de réouvrir le 28 novembre 2020 à la faveur d'un protocole sanitaire renforcé. D'après le CNOP (Conseil National de l'Ordre des Pharmaciens), ces mesures s'appliquent également aux officines. Il vient compléter le PNE (Protocole National en Entreprise).
Écouter aussi : Comment reconnaître un patient dénutri au comptoir ?
Jauge renforcée à 8m2
Parmi les règles sanitaires qui changent avec ce protocole renforcé, on retrouve notamment la jauge qui détermine le nombre de personnes maximales autorisées dans l'officine.
La limitation d'occupation de la surface de vente est limitée à 8m2 par client et une distance de deux mètres doit être observée entre les personnes d'unités sociales différentes (les personnes accompagnées d'une même unité sociale sont acceptées).
Information du client accentuée
La communication envers les clients et patients se voit elle aussi renforcée. L'information doit se faire par voie d'affichage et comporter plusieurs éléments essentiels tels que la jauge, le rappel des gestes barrières ou l'activation de l'application #TousAntiCovid.
Par ailleurs, toutes les mesures prises depuis mars 2020 s'appliquent également comme la mise à disposition de gels hydroalcooliques ou la désignation d'un représentant Covid-19.
Le CNOP a mis un disposition un mémo lié à cette problématique de la gestion de l'officine en période de Covid-19.
Lire aussi : FLUZONE, les patients en ville bientôt servis
(Source : CNOP)
Lilian Bordron