Nouvelles recommandations sur la diversification alimentaire
Santé publique France vient de dévoiler de nouvelles recommandations sur la diversification alimentaire pour les enfants de 4 mois à 3 ans.
Afin d’accompagner au mieux les futurs parents, ainsi que les professionnels de santé́ et de la petite enfance et permettre une bonne appropriation de ces nouvelles recommandations alimentaires Santé publique France lance une campagne d’information.
Bonnes pratiques alimentaires du bébé
Cette campagne présente des outils pratiques et contenus pédagogiques accessibles au plus grand nombre pour assurer aux jeunes enfants une diversification alimentaire réussie. Une première liste de recommandations s’établit ainsi :
- Introduire tous les groupes d’aliments, y compris les aliments réputés allergènes, dès le début de la diversification, c’est-à-dire entre 4 et 6 mois.
- Introduire de nouvelles textures à partir de 6-8 mois (environ 2 mois après le début de la diversification).
- Ne pas hésiter à proposer un aliment jusqu’à̀ 10 fois, un bébé́ peut avoir besoin de temps pour l’apprécier.
- Ajouter systématiquement des matières grasses dans les préparations maison ou dans celles du commerce qui n’en contiennent pas.
- Introduire les produits sucrés à l’âge le plus tardif possible et de manière limitée.
- Faire confiance à̀ l’appétit de l’enfant et être attentif aux signes de rassasiement.
- Ne pas forcer un enfant à manger
- Être attentif à̀ l’environnement du repas.
Sensibiliser aux recommandations nutritionnelles
Les pharmaciens sont les interlocuteurs de santéprivilégiés pour relayer les recommandations auprès des parents et adapter leurs conseils à chaque enfant et chaque situation.
Le Conseil national de l'Ordre des pharmacien rappelle qu'ils disposent à cet effet de nombreuses ressources via Santé publique France sur le site mangerbouger.fr, ainsi qu’avec Le petit guide de la diversification alimentaire disponible en téléchargement (et bientôt à la commande) auprès du Cespharm.
Les parents peuvent également s’informer via plusieurs films disponibles sur YouTube, vidéos et tutoriels, ainsi que le site mangerbouger.fr.
Cette campagne s’inscrit de façon plus globale dans la contribution de Santé publique France à promouvoir des environnements favorables à la santé de l’enfant dès la grossesse et jusqu’à ses deux ans, période dite des « 1000 premiers jours » de l’enfant.
Juliette Malosse