X



J'ai déjà un compte

Bonjour et bienvenue,

Dans un instant, vous ferez partie de la communauté Pharmaradio, le média à destination exclusive des professionnels de la santé.
Inscrivez-vous immédiatement pour bénéficier gratuitement d'un média professionnel, moderne et complet.

Direct, podcasts, newsletter, chroniques, infos, à entendre, lire et réécouter... Toute l'actualité de votre profession à votre disposition immédiate sur votre smartphone, tablette ou ordinateur...
Rejoignez-nous !
PLAYER LIVE
Écouter maintenant
La Matinale du lundi 27 juin 🎙💊
Pharmanews de Gilles Brault-Scaillet
Les Pharmanews de Gilles Brault-Scaillet
ÉCOUTER
Business Review de Jean Yves Mairé
Business Review de Jean-Yves Maire
ÉCOUTER
La Minute Formation de Christine Caminade
LaMinuteFormation
ÉCOUTER
Innovation de Nicolas Latour
Innovation de Nicolas Latour
ÉCOUTER
Flash Info Pharma
Le point sur l'actualité de la profession du Lundi 27 Juin 2022
ÉCOUTER
La Minute HAD de Naima Baziou
La Minute HAD
ÉCOUTER

Articles

Voir plus d'articles

Émissions

Voir plus d'émissions

Podcasts

Voir plus de podcasts
Nouvelle négociation collective en pharmacie d’officine | Pharmaradio, votre dose d'information au quotidien | La Radio des Professionnels de la Pharmacie
article
Publié le 15/06/2022

Nouvelle négociation collective en pharmacie d’officine

Le 7 juin 2022, trois accords de branche ont été conclus suite à la Commission Paritaire Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle qui a réuni la FSPF, l’USPO et les partenaires sociaux de la pharmacie d’officine. 

Suite à la forte inflation et la baisse du pouvoir d’achat, le point conventionnel de salaire augmente de 3% et passe à 4,919€. Cependant, cette revalorisation ne sera applicable qu’à publication d’un arrêté ministériel d’extension. Le syndicat Force Ouvrière, tout en se satisfaisant de cette revalorisation déplore « une négociation qui n’a pour but que de tenter de rattraper l’évolution de l’Indice des prix à la consommation plutôt que de s’inscrire dans une politique salariale dynamique afin d’améliorer l’attractivité des métiers de l’officine. »

Outre la revalorisation des salaires, la négociation prévoit la création du Certificat de Qualification Professionnelle « dispensation de matériel médical à l’officine ». Ce certificat s’adresse aux préparateurs en pharmacie et aux pharmaciens adjoints. Il ouvre le droit, sous réserve d’exercice de ces compétences, à une prime forfaitaire d’un montant mensuel brut de 191,04€. 

Le dernier accord concerne la prévoyance avec notamment la prise en charge à 100% des séances d’accompagnement psychologique dans le cadre du dispositif « MonPsy ». Pour l’indemnisation complémentaire des salariés en congé maternité, paternité ou adoption, la période minimale des 280 jours est supprimée. Enfin, le congé de deuil d’un enfant ainsi que le congé en cas d’hospitalisation immédiate d’un nouveau-né à la naissance sont pris en charge. 

Sources :  

http://www.fspf.fr/fspf-services/breves/negociation-collective-pharmacie-officine-trois-accords-branche-conclus-ce-jour

Communiqué fédéral du syndicat Force Ouvrière sur le nouvel accord des salaires du 8 juin 2022. 

Réagissez à l'émission
Envoyez vos commentaires à la rédaction.
Nous interagissons avec vous, les messages sont reçus en direct dans le studio !

 
Message :

🔴 ON AIR