Nouvelle négociation collective en pharmacie d’officine
Le 7 juin 2022, trois accords de branche ont été conclus suite à la Commission Paritaire Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle qui a réuni la FSPF, l’USPO et les partenaires sociaux de la pharmacie d’officine.
Suite à la forte inflation et la baisse du pouvoir d’achat, le point conventionnel de salaire augmente de 3% et passe à 4,919€. Cependant, cette revalorisation ne sera applicable qu’à publication d’un arrêté ministériel d’extension. Le syndicat Force Ouvrière, tout en se satisfaisant de cette revalorisation déplore « une négociation qui n’a pour but que de tenter de rattraper l’évolution de l’Indice des prix à la consommation plutôt que de s’inscrire dans une politique salariale dynamique afin d’améliorer l’attractivité des métiers de l’officine. »
Outre la revalorisation des salaires, la négociation prévoit la création du Certificat de Qualification Professionnelle « dispensation de matériel médical à l’officine ». Ce certificat s’adresse aux préparateurs en pharmacie et aux pharmaciens adjoints. Il ouvre le droit, sous réserve d’exercice de ces compétences, à une prime forfaitaire d’un montant mensuel brut de 191,04€.
Le dernier accord concerne la prévoyance avec notamment la prise en charge à 100% des séances d’accompagnement psychologique dans le cadre du dispositif « MonPsy ». Pour l’indemnisation complémentaire des salariés en congé maternité, paternité ou adoption, la période minimale des 280 jours est supprimée. Enfin, le congé de deuil d’un enfant ainsi que le congé en cas d’hospitalisation immédiate d’un nouveau-né à la naissance sont pris en charge.
Sources :
Communiqué fédéral du syndicat Force Ouvrière sur le nouvel accord des salaires du 8 juin 2022.