X



J'ai déjà un compte

Bonjour et bienvenue,

Dans un instant, vous ferez partie de la communauté Pharmaradio, le média à destination exclusive des professionnels de la santé.
Inscrivez-vous immédiatement pour bénéficier gratuitement d'un média professionnel, moderne et complet.

Direct, podcasts, newsletter, chroniques, infos, à entendre, lire et réécouter... Toute l'actualité de votre profession à votre disposition immédiate sur votre smartphone, tablette ou ordinateur...
Rejoignez-nous !
PLAYER LIVE
Écouter maintenant
La Matinale du vendredi 20 mai 🎙💊
Flash Info Pharma
Le point sur l'actualité de la profession du Samedi 21 Mai 2022
ÉCOUTER
Focus
ITW M BOIRON Pod
ÉCOUTER
Pharmanews de Gilles Brault-Scaillet
Les Pharmanews de Gilles Brault-Scaillet
ÉCOUTER
Business Review de Jean Yves Mairé
Business Review de Jean-Yves Maire
ÉCOUTER
Innovation de Nicolas Latour
Innovation de Nicolas Latour
ÉCOUTER
La Minute HAD de Naima Baziou
La Minute HAD
ÉCOUTER

Articles

Voir plus d'articles

Émissions

Voir plus d'émissions

Podcasts

Voir plus de podcasts
Cannabis thérapeutique en France : un an d’expérimentation | Pharmaradio, votre dose d'information au quotidien | La Radio des Professionnels de la Pharmacie
article
Publié le 05/04/2022

Cannabis thérapeutique en France : un an d’expérimentation

Un an après le démarrage de l’expérimentation du cannabis à usage médical en France, l’ANSM fait un état des lieux et présente les perspectives. 

Le feu vert pour l’expérimentation du cannabis à usage médical a été donné le 26 mars 2021 par Olivier Véran, ministre de la Santé. Cette expérimentation est menée sur une durée de deux ans, en vue d’une généralisation. 

Un an après ce démarrage, l’objectif des 1 500 patients inclus est quasiment atteint. Ces patients souffrent de maladies graves telles que l’épilepsie, le cancer, ou la sclérose en plaque. L’expérimentation prévoit un suivi chaque mois par un médecin de centre de référence formé. La délivrance est effectuée sur présentation d’une ordonnance sécurisée par un pharmacien volontaire et formé. En ville, 521 pharmaciens d’officine et 105 médecins généralistes participent à cette expérimentation.

En parallèle, l’ANSM a instauré de nombreux travaux afin d’optimiser et de sécuriser la généralisation du cannabis thérapeutique en France. Ils sont pilotés par plusieurs instances : le CST (comité scientifique temporaire) qui s’intéresse aux retours d’expérience et au volet économique, et le CSP (comité scientifique permanent) qui étudie les effets indésirables afin de confirmer le profil de sécurité du cannabis. 

Le 26 septembre prochain, l’ANSM, en collaboration avec la DGS, devra rendre son rapport d’évaluation sur l’expérimentation. Ce rapport sera présenté par le ministère de la santé au parlement.  L’expérimentation se terminera le 26 mars 2023. Pour rappel, à ce jour, le cannabis thérapeutique est déjà autorisé dans de nombreux pays comme la Norvège, le Canada, l’Allemagne, ou les Pays-Bas.

Réagissez à l'émission
Envoyez vos commentaires à la rédaction.
Nous interagissons avec vous, les messages sont reçus en direct dans le studio !

 
Message :

🔴 ON AIR