X



J'ai déjà un compte

Bonjour et bienvenue,

Dans un instant, vous ferez partie de la communauté Pharmaradio, le média à destination exclusive des professionnels de la santé.
Inscrivez-vous immédiatement pour bénéficier gratuitement d'un média professionnel, moderne et complet.

Direct, podcasts, newsletter, chroniques, infos, à entendre, lire et réécouter... Toute l'actualité de votre profession à votre disposition immédiate sur votre smartphone, tablette ou ordinateur...
Rejoignez-nous !
PLAYER LIVE
Écouter maintenant
La Matinale du lundi 27 janvier 🎙💊
PharmaNews
Lundi 27 Janvier
ÉCOUTER
Innovation
Sana Health
ÉCOUTER
Focus
Reportage - Raphaelle Bartet
ÉCOUTER
Business Review
Vendredi 24 Janvier
ÉCOUTER
Minute Juridique
Pharmacien d'Officine et distribution en gros
ÉCOUTER
Interviews
Pascal Fontaine - Directeur commercial de Pharmacie Lafayette - Invite
ÉCOUTER

Articles

Voir plus d'articles

Émissions

Voir plus d'émissions

Podcasts

Voir plus de podcasts
Le personnel soignant a un coup de « blouse » | Pharmaradio, votre dose d'information au quotidien | La Radio des Professionnels de la Pharmacie
article
Publié le 31/12/2019

Le personnel soignant a un coup de « blouse »

L’institut de sondage Odoxa vient de publier hier son tout dernier baromètre « Carnet de Santé » qui interroge plusieurs professionnels sur leur ressenti. Mauvaise nouvelle, le personnel hospitalier n’a pas du tout le moral.

 

Plus de 1000 personnes représentatives de la population française et près de 1000 professionnels ont été interrogés dans le cadre du baromètre « Carnet de Santé ». Un sondage réalisé pour la mutuelle nationale des hospitaliers, le Figaro et France Info. La démarche était de comprendre la situation du personnel soignant à travers de multiples ressentis face à la visio globale de la société. Le résultat est sans appel : 54% se disent insatisfaits au travail.

Cet état n’a fait que se dégrader depuis le début de l’année pour aboutir à un bilan critique du côté des soignants. Les plus touchés sont bien sûr les infirmiers et infirmières qui ne sont que 44% à se montrer satisfaits de leur travail.

 

Une vision plus pessimiste que l’opinion publique

Si le personnel soignant se montre de moins en moins satisfait c’est bien parce qu’il ne croit plus au système de santé actuel, mécontents notamment de la situation désastreuse des urgences : 92% d’entre-eux pensent que le système va se dégrader contre 75% des français.

Plus d’un soignant sur 2 a le sentiment que les problèmes de santé des français ne font qu’augmenter. Toujours est-il que 31% du personnel dit avoir été touché par un problème de santé ces derniers mois contre 26% des français.

Davantage d’inquiétude se fait ressentir face à la réforme des retraites, et les récentes mobilisations dans le mouvement de grève l’ont montré : Deux tiers du personnel hospitalier pensent qu’ils vont être désavantagés avec cette réforme, contre 48% des français. 

Il ne reste plus qu’à se demander si la grève va continuer à battre son plein du côté du personnel hospitalier, alors que les français ne sont plus que 40% à se rendre chez le médecin lorsqu’ils ont un problème de santé, une baisse de 4 points depuis le mois de septembre.

 

Corentin Nadjar-Leguy

Réagissez à l'émission
Envoyez vos commentaires aux animateurs.
Nous interagissons avec vous, les messages sont reçus en direct dans le studio !

 
Message :

🔴 ON AIR