X



J'ai déjà un compte

Bonjour et bienvenue,

Dans un instant, vous ferez partie de la communauté Pharmaradio, le média à destination exclusive des professionnels de la santé.
Inscrivez-vous immédiatement pour bénéficier gratuitement d'un média professionnel, moderne et complet.

Direct, podcasts, newsletter, chroniques, infos, à entendre, lire et réécouter... Toute l'actualité de votre profession à votre disposition immédiate sur votre smartphone, tablette ou ordinateur...
Rejoignez-nous !
PLAYER LIVE
Écouter maintenant
La Matinale du vendredi 10 juillet 🎙💊
Flash Info Pharma
EDITION SPECIALE SAMEDI 11 JUILLET 2020 18h
ÉCOUTER
PharmaNews
La FSPF revient sur la sérialisation et Lafayette fait le bilan de son premier semestre 2020
ÉCOUTER
Business Review
L’aducanab sort de l’oubli
ÉCOUTER
Minute Juridique
Reprise de la délivrance normale du paracétamol en officine
ÉCOUTER
Innovation
Personnalité de la semaine : Anaïs Person
ÉCOUTER
Interviews
Un nouveau président pour l'ANEPF !
ÉCOUTER

Articles

Voir plus d'articles

Émissions

Voir plus d'émissions

Podcasts

Voir plus de podcasts
Noël : Attention aux piles bouton ! | Pharmaradio, votre dose d'information au quotidien | La Radio des Professionnels de la Pharmacie
article
Publié le 29/04/2020

Noël : Attention aux piles bouton !

A l’approche de Noël, le CHRU de Lille et l’Agence Régionale de Santé des Hauts de France alertent sur la dangerosité de ces piles en cas d’ingestion par les enfants.

A peine plus grandes qu’un bouton, ces piles ne sont pourtant pas inoffensives. En 2019 elles sont responsables de plusieurs décès en France et d’environ 1200 passages aux urgences rapporte l’ARS des Hauts de France.

Afin d’éviter que ce genre d’événement se reproduise, le CHRU de Lille et l’ARS des Hauts de France mettent en garde les parents sur la toxicité de ces piles, présentes dans de nombreux jouets électroniques. Leur taille réduite rend l’ingestion de ces batteries aisée.

 

Les recommandations:

A l’approche de Noël, les professionnels de santé du CHRU et de l’ARS « recommandent donc la plus grande vigilance ». Ils précisent que «  les piles bouton provoquent des lésions d’une extrême gravité », causées par le « courant électrique au contact avec des tissus muqueux ». Ces lésions sont d’autant plus importantes quand il s’agit de jeunes enfants.

Les médecins alertent donc sur les symptômes : un refus d’alimentation, des douleurs et des vomissements. Si un enfant a avalé une pile bouton, il faut contacter le 15 ou se rendre aux urgences immédiatement, les premières lésions pouvant apparaître 15 minutes après l’ingestion.

 

Valentin Flamant

Réagissez à l'émission
Envoyez vos commentaires à la rédaction.
Nous interagissons avec vous, les messages sont reçus en direct dans le studio !

 
Message :

🔴 ON AIR