X



J'ai déjà un compte

Bonjour et bienvenue,

Dans un instant, vous ferez partie de la communauté Pharmaradio, le média à destination exclusive des professionnels de la santé.
Inscrivez-vous immédiatement pour bénéficier gratuitement d'un média professionnel, moderne et complet.

Direct, podcasts, newsletter, chroniques, infos, à entendre, lire et réécouter... Toute l'actualité de votre profession à votre disposition immédiate sur votre smartphone, tablette ou ordinateur...
Rejoignez-nous !
PLAYER LIVE
Écouter maintenant
La Matinale du vendredi 10 juillet 🎙💊
Flash Info Pharma
EDITION SPECIALE SAMEDI 11 JUILLET 2020 18h
ÉCOUTER
PharmaNews
La FSPF revient sur la sérialisation et Lafayette fait le bilan de son premier semestre 2020
ÉCOUTER
Business Review
L’aducanab sort de l’oubli
ÉCOUTER
Minute Juridique
Reprise de la délivrance normale du paracétamol en officine
ÉCOUTER
Innovation
Personnalité de la semaine : Anaïs Person
ÉCOUTER
Interviews
Un nouveau président pour l'ANEPF !
ÉCOUTER

Articles

Voir plus d'articles

Émissions

Voir plus d'émissions

Podcasts

Voir plus de podcasts
« Janvier sobre » : Les bouteilles au placard ! | Pharmaradio, votre dose d'information au quotidien | La Radio des Professionnels de la Pharmacie
article
Publié le 29/04/2020

« Janvier sobre » : Les bouteilles au placard !

Dans moins d’un mois, un nouveau challenge va se présenter à toute la société : le Mois Sobre. Si les débats de fin d’année ont été houleux sur le sujet, la France a finalement choisi de tester si cela allait en dissuader certains.

Le fameux « un verre à la fois » c’est terminé ou au moins pendant 1 mois tout entier. Après le mois sans tabac, un mois sans alcool : voilà une bonne raison de s’y mettre pour les plus courageux ou les plus déterminés à réduire leur consommation. 

Ce nouveau challenge vient directement s’inspirer du concept britannique, le « Dry January » qui repose sur le même principe de stopper sa consommation d’alcool pendant 30 jours, et pas un de moins. 

 

Des initiatives pour l'engagement du grand public 

Si le concept a mis du temps à arriver en France, il a été encouragé par les actions de Laurence Cottet, une ancienne alcoolique qui a créée « Janvier sobre », une page facebook censée encourager les individus à « revoir leur relation avec l’alcool ». Elle est aujourd’hui devenue addictologue, et consciente des ravages que peut faire une addiction, son objectif est de sensibiliser la société sur l’omniprésence de l’alcool. Il faut rappeler que cette dernière fait 41 000 victimes chaque année et est responsable de 30 % des décès sur la route. Mais c’est aussi la deuxième cause de mortalité prématurée et l'une des premières raisons d'hospitalisation en France. 

Dans sa démarche, Laurence Cottet espère donc encourager le plus grand nombre de consommateurs à mettre leur bouteille de côté. Sur sa page facebook, on y trouve conseils, études et témoignages en tout genre pour informer le grand public sur les dangers de l’alcool. Avec une certaine démarche éducative, on y trouve également une définition du mot « sobre » : "Qui mange ou boit avec modération et, en particulier, qui boit peu de boissons alcoolisées". La page est évidemment publique et tous les curieux sont les bienvenus pour y apporter leur soutien. 

Le jours sont maintenant comptés avant que ne démarre ce mois de sobriété. Quoiqu’il en soit, les derniers gros consommateurs devraient bien profiter des fêtes de fin d’année, avant d’enterrer peut-être pour de bon leur ancienne vie. 

 

Corentin Nadjar-Leguy

Réagissez à l'émission
Envoyez vos commentaires à la rédaction.
Nous interagissons avec vous, les messages sont reçus en direct dans le studio !

 
Message :

🔴 ON AIR