X



J'ai déjà un compte

Bonjour et bienvenue,

Dans un instant, vous ferez partie de la communauté Pharmaradio, le média à destination exclusive des professionnels de la santé.
Inscrivez-vous immédiatement pour bénéficier gratuitement d'un média professionnel, moderne et complet.

Direct, podcasts, newsletter, chroniques, infos, à entendre, lire et réécouter... Toute l'actualité de votre profession à votre disposition immédiate sur votre smartphone, tablette ou ordinateur...
Rejoignez-nous !
PLAYER LIVE
Écouter maintenant
Good Morning Pharmacies
Lundi 23 Septembre 2019
ÉCOUTER
Decryptage Martine Perez
Martine Perez -Celebrite et BPCO
ÉCOUTER
Flash Info Pharma
Le point sur l'actualité de la profession du Lundi 23 Septembre 2019
ÉCOUTER
Revue de Presse
Revue de presse du Lundi 23 Septembre 2019
ÉCOUTER
Focus
Pranarome, Huiles essentielles et sevrage tabagique
ÉCOUTER
Business Review
Business Review
ÉCOUTER

Articles

Voir plus d'articles

Émissions

Voir plus d'émissions

Podcasts

Voir plus de podcasts
Canicule 2019 : 1500 décès supplémentaires recensés | Pharmaradio, votre dose d'information au quotidien | La Radio des Professionnels de la Pharmacie
article
Publié le 09/09/2019

Canicule 2019 : 1500 décès supplémentaires recensés

 

Les chiffres dévoilés par le ministère de la Santé font état d’un bilan de 1463 décès supplémentaires en France pendant les 18 jours de canicule enregistrés en France cet été, soit 567 en juin et 868 lors de la 2èmevague de juillet 2019. Cette surmortalité de 9,1 % fait suite à un calcul établi par Santé publique France.

C’est 10 fois moins de décès que l’épisode de 2003 qui avait fait 15 000 décès supplémentaires. La canicule de cet été était pourtant plus intense, mais moins longue (18 jours contre 20 jours en 2003). 

La ministre de la Santé, Agnès Buzyn, s’en est expliqué publiquement ce week-end en rappelant que les messages de prévention ont porté leurs fruits et que la population y a été attentive. La ministre a également salué la mobilisation des professionnels de santé, de soins, les collectivités, associations et personnels des Ehpad. 

Le bilan plus précis note une augmentation de 3 % des sollicitations de SOS-Médecins et de 2 à 3 % des urgences liées à la canicule.

Près de la moitié des décès concernent des personnes de plus de 75 ans. Les 65-74 ans ont été plus victimes de la seconde vague. Une dizaine de salariés (salariés du BTP, agriculteurs) ont également succombé à la chaleur sur leur lieu de travail. La surmortalité est 50 % plus élevée dans les départements qui avaient été placés en vigilance rouge (Vaucluse, Bouches-du-Rhône, Hérault, Gard).   

Santé publique France devrait publier un bilan plus complet fin septembre.    

 

 

Réagissez à l'émission
Envoyez vos commentaires aux animateurs.
Nous interagissons avec vous, les messages sont reçus en direct dans le studio !

 
Message :

🔴 ON AIR