X



J'ai déjà un compte

Bonjour et bienvenue,

Dans un instant, vous ferez partie de la communauté Pharmaradio, le média à destination exclusive des professionnels de la santé.
Inscrivez-vous immédiatement pour bénéficier gratuitement d'un média professionnel, moderne et complet.

Direct, podcasts, newsletter, chroniques, infos, à entendre, lire et réécouter... Toute l'actualité de votre profession à votre disposition immédiate sur votre smartphone, tablette ou ordinateur...
Rejoignez-nous !
PLAYER LIVE
Écouter maintenant
La Matinale du jeudi 18 août 🎙💊
Flash Info Pharma
Le point sur l'actualité de la profession du Jeudi 18 Aout 2022
ÉCOUTER

Articles

Voir plus d'articles

Émissions

Voir plus d'émissions

Podcasts

Voir plus de podcasts
Mise en place de mesures d’accès aux soins pour les réfugiés ukrainiens | Pharmaradio, votre dose d'information au quotidien | La Radio des Professionnels de la Pharmacie
article
Publié le 01/04/2022

Mise en place de mesures d’accès aux soins pour les réfugiés ukrainiens

Avec l’arrivée de réfugiés ukrainiens en France, l’Assurance Maladie a mis en place un dispositif d’accès et de droits aux soins. 

Ce dispositif comporte plusieurs axes. 

En donnant à la CPAM de leur lieu de résidence l’autorisation provisoire de séjour délivrée à leur arrivée en France, les réfugiés ukrainiens ont droit à la protection universelle maladie et à la CSS, la complémentaire santé solidaire, pour un an.

Des outils pour aider à la dispensation sont également disponibles, pour sécuriser la dispensation des traitements : des logos traduits en ukrainien, facilitant la compréhension de certaines informations posologiques comme l’heure et le nombre de prises du médicament par jour. Ils sont disponibles sur le site de la Fédération internationale des Pharmaciens (https://www.fip.org/files/content/priority-areas/MedInfo.pdf).

La Direction Européenne de la Qualité du Médicament a mis des outils de traduction et d’équivalence de dénomination pour les pharmaciens : https://act.edqm.eu/s/o4Pc2JrjW68KL5H

Des aides à l’identification de médicaments sont également disponibles sur différents sites comme celui du ministère de la santé ukrainien traduisible automatiquement grâce à un outil mis en place par l’UE. 

En ce qui concerne la lutte contre la propagation de Covid-19, des fiches traduites sont mises à disposition par Santé publique France ; les tests sont gratuits pour tous les réfugiés ukrainiens sur présentation du justificatif de « protection temporaire ». 

 

Sources : Ordre National du Pharmacien (http://www.ordre.pharmacien.fr/Communications/Les-actualites/Prise-en-charge-de-refugies-ukrainiens-des-outils-pour-vous-accompagner)

Réagissez à l'émission
Envoyez vos commentaires à la rédaction.
Nous interagissons avec vous, les messages sont reçus en direct dans le studio !

 
Message :

🔴 ON AIR