Mise en avant de différents profils cibles du cancer du col de l'utérus
Dans le cadre de la 15e semaine européenne de prévention et de dépistage du cancer du col de l'utérus, plusieurs associations de patients s'allient pour sensibiliser sur différents profils de femmes à risque face au cancer du col de l'utérus.
Plusieurs associations de patients (Réseau DES France, Aides, Alliance du coeur, France Greffes Coeur Poumons) ont tenu à mettre en avant le suivi préventif des femmes face au cancer du col de l'utérus. Plusieurs supports allant dans ce sens ont été présentés lors d'un évènement organisé par le Centre Régional de Coordination des Dépistages de Cancers de Nouvelle-Aquitaine.
Écouter aussi : [Invité] Les nouvelles solutions thérapeutiques pour la contraception
3 profils bien précis
Le suivi gynécologique régulier est indispensable pour lutter au mieux contre le cancer du col de l'utérus. Ainsi, cette campagne s'adresse principalement à 3 profils de femmes susceptibles de contracter un tel cancer :
- les femmes greffées
- les femmes exposées avant leur naissance au Distilbène
- les femmes vivants avec le VIH
Ces 3 profils de femmes sont les plus à risques de pouvoir développer un cancer du col de l'utérus. Un suivi, au moyen d'un frottis (analyse des cellules) en première intention, doit au moins être effectué chaque année. Ces tests doivent être réalisés tout au long de la vie à partir de 25 ans et à des fréquences différentes.
Mis en place par Réseau DES France, ce projet né en région Nouvelle-Aquitaine va être étendu à 14 autres Centres Régionaux de Coordination des Dépistages de Cancers. En plus de posts sur les réseaux sociaux (voir photo ci-dessus), des spots TVs, des vidéos pédagogiques ainsi que des dépliants vont être diffusés un peu partout en France.
Pour rappel, le cancer du col de l'utérus touche chaque année 3000 femmes pour 1100 décès au total.
Lire aussi : [Reportage] Medadom présente sa nouvelle cabine de téléconsultation
(Source : Réseau DES France)
Lilian Bordron