X



J'ai déjà un compte

Bonjour et bienvenue,

Dans un instant, vous ferez partie de la communauté Pharmaradio, le média à destination exclusive des professionnels de la santé.
Inscrivez-vous immédiatement pour bénéficier gratuitement d'un média professionnel, moderne et complet.

Direct, podcasts, newsletter, chroniques, infos, à entendre, lire et réécouter... Toute l'actualité de votre profession à votre disposition immédiate sur votre smartphone, tablette ou ordinateur...
Rejoignez-nous !
PLAYER LIVE
Écouter maintenant
La Matinale du lundi 23 novembre 🎙💊
PharmaNews
Les Pharmanews de Raphaëlle Bartet
ÉCOUTER
Business Review
Business Review de Jean-Yves Mairé
ÉCOUTER
Mieux-Etre
Mieux-Etre de Sonya Mellah
ÉCOUTER
Innovation
Innovation de Nicolas Latour
ÉCOUTER
Flash Info Pharma
Le point sur l'actualité de la profession du Lundi 23 Novembre 2020
ÉCOUTER
Interviews
Invité : Pr. François Bricaire, infectiologue et membre de l’Académie nationale de médecine
ÉCOUTER

Articles

Voir plus d'articles

Émissions

Voir plus d'émissions

Podcasts

Voir plus de podcasts
Médicaments contre le rhume : documentation à destination des patients et des pharmaciens | Pharmaradio, votre dose d'information au quotidien | La Radio des Professionnels de la Pharmacie
article
Publié le 28/10/2020

Médicaments contre le rhume : documentation à destination des patients et des pharmaciens

L'ANSM (Association Nationale de Sécurité du Médicament) a annoncé la mise en place d'une documentation délivré par le pharmacien à destination des patients à propos des traitements contre le rhume. C'est la 2e année que ce dispositif est mis en place.

 

Avec l'automne et l'approche de l'hiver, le rhume refait son apparition. Pour avertir les patients des potentiels dangers des traitements médicamenteux contre le rhume, l'ANSM va remettre en circulation une documentation pour prévenir des dangers éventuels. Quant au pharmacien, il va également recevoir d'une fiche d'aide à la dispensation.

 

Fiche d'aide à la dispensation des vasoconstricteurs par voie orale

 

Pour la deuxième année consécutive, les patients souhaitant recourir à un médicament vasoconstricteur par voie orale recevront donc une fiche d'information sur les risques associés à ces médicaments. Les pharmaciens disposeront également une documentation sur l'aide à la dispensation. Deux documents actualisés par rapport à l'an dernier et au regard des données de sécurité sur les comprimés à base de pseudoéphédrine, accessibles sans ordonnance.

 

La fiche d'information delivrée au patient détaille les précautions à suivre dans la prise du médicament ainsi que les effets indésirables qui doivent conduire à arrêter le traitement. Concernant le pharmacien, la fiche d'aide à la dispensation rappelle les questions à poser avant toute dispensation de vasoconstricteur et les conditions de bon usage du médicament.

 

Ces deux documentations sont à retrouver sur le site de l'ANSM en cliquant ici. Pour rappel, dans la grande majorité des cas, un rhume guérit naturellement en 7 à 10 jours sans traitement.

 

Lilian Bordron

 

 

Réagissez à l'émission
Envoyez vos commentaires à la rédaction.
Nous interagissons avec vous, les messages sont reçus en direct dans le studio !

 
Message :

🔴 ON AIR