X



J'ai déjà un compte

Bonjour et bienvenue,

Dans un instant, vous ferez partie de la communauté Pharmaradio, le média à destination exclusive des professionnels de la santé.
Inscrivez-vous immédiatement pour bénéficier gratuitement d'un média professionnel, moderne et complet.

Direct, podcasts, newsletter, chroniques, infos, à entendre, lire et réécouter... Toute l'actualité de votre profession à votre disposition immédiate sur votre smartphone, tablette ou ordinateur...
Rejoignez-nous !
PLAYER LIVE
Écouter maintenant
La Matinale du vendredi 05 juin 🎙💊
Flash Info Pharma
Le point sur l'actualité de la profession du Samedi 6 Juin 2020
ÉCOUTER
Interviews
Concours de bilan partagé de médication organisé par l'ANEPF
ÉCOUTER
Focus
Ce qu'il faut retenir de l'Asco 2020
ÉCOUTER
PharmaNews
Les pharmanews de Raphaëlle Bartet du Vendredi 5 Juin
ÉCOUTER
Business Review
Business Review par Jean-Yves Mairé Vendredi 5 Juin
ÉCOUTER
Minute Juridique
La minute juridique de Cyrille Clement Vendredi 5 Juin
ÉCOUTER

Articles

Voir plus d'articles

Émissions

Voir plus d'émissions

Podcasts

Voir plus de podcasts
Masques non sanitaires : feu vert pour la vente en pharmacie ! | Pharmaradio, votre dose d'information au quotidien | La Radio des Professionnels de la Pharmacie
article
Publié le 28/04/2020

Masques non sanitaires : feu vert pour la vente en pharmacie !

Particulièrement attendu par la profession, l’arrêté du 25 avril, paru au JO ce dimanche, autorise la vente de masques non sanitaires en officine. 

 

Les pharmacies, au même titre que les buralistes, mairies et la grande distribution, sont désormais autorisées à vendre des masques non sanitaires. La décision a été prise sur proposition du Conseil national de l’Ordre des pharmaciens en date du 15 avril, précise le texte officiel.

 

 

Deux types de masques non sanitaires concernés

L’arrêté listant les marchandises autorisées à la vente en officine a été modifié pour intégrer les masques non sanitaires industriels et répondant aux spécifications  techniques applicables. Sont exclus de cette vente les masques fabriqués de manière artisanale. 

Les deux types de masques barrière concernés, qui doivent répondre à la norme Afnor, sont, d’une part, les masques de catégorie 1, capables de filtrer 90 % des particules, et destinés à être portés par des professionnels recevant du public. Ce sont, d’autre part, ceux de catégorie 2, filtrant à 70 %.  Ils devront aussi être lavables à 60 degrés minimum.

Le prix indiqué devra être compris entre 2 et 5 € par masque. 

 

 

Réactions des principaux syndicats de la profession

L’USPO s’était déclarée favorable à cette demande depuis déjà plusieurs semaines, « une stratégie de santé publique de longue durée «  pour accompagner le déconfinement et la protection de la population. Elle recommande néanmoins la plus grande prudence quant aux conditions commerciales et à la qualité de ces masques. Elle précise également aux pharmaciens d’être vigilants face à une éventuelle sollicitation des mairies qui souhaiteraient leur déléguer cette tâche.

Pour la FSPF, dont le Président, Philippe Besset, était invité ce week-end sur BFM TV, cela ne signifie pas que tous les pharmaciens seront approvisionnés en masques cette semaine. Les commandes peuvent néanmoins être passées dès lundi. Suite à l’appel de l’UDGPO et de la Federgy d’autoriser la vente en masques, certains groupements avaient déjà pris les devants et se sont fait livrés.

 

 

A noter aussi cette autre information du week-end

Le taux de TVA applicables aux gels et solutions hydroalcoolique passe de 20 à 5,5 %. Cela ne devait initialement concerner que les masques, mais le projet de loi de finances rectificative, votée le 17 avril a intégré le gel et les solutions hydroalcooliques.

Cela implique donc que les prix publics maximum diminuent en conséquence. Pour obtenir le nouveau prix de vente, la FSPF vous rappelle qu’il vous suffit de multiplier l’ancien prix de vente par 0,8792. 

  

 

Raphaelle Bartet

 

 

Réagissez à l'émission
Envoyez vos commentaires à la rédaction.
Nous interagissons avec vous, les messages sont reçus en direct dans le studio !

 
Message :

🔴 ON AIR