X



J'ai déjà un compte

Bonjour et bienvenue,

Dans un instant, vous ferez partie de la communauté Pharmaradio, le média à destination exclusive des professionnels de la santé.
Inscrivez-vous immédiatement pour bénéficier gratuitement d'un média professionnel, moderne et complet.

Direct, podcasts, newsletter, chroniques, infos, à entendre, lire et réécouter... Toute l'actualité de votre profession à votre disposition immédiate sur votre smartphone, tablette ou ordinateur...
Rejoignez-nous !
PLAYER LIVE
Écouter maintenant
La Matinale du jeudi 22 avril 🎙💊
Interviews
Invité : Christophe Le Gall, nouveau président de l'Unpf
ÉCOUTER
Focus
Focus
ÉCOUTER
PharmaNews
Les Pharmanews de Raphaëlle Bartet
ÉCOUTER
Pratique officinale
Pratique officinale de Jean-Michel Mrozovski
ÉCOUTER
Business Review
Business Review de Jean-Yves Mairé
ÉCOUTER
Mieux-Etre
Mieux-Etre de Sonya Mellah
ÉCOUTER

Articles

Voir plus d'articles

Émissions

Voir plus d'émissions

Podcasts

Voir plus de podcasts
Les pharmacies lyonnaises se mobilisent pour le dépistage de l'insuffisance rénale chronique | Pharmaradio, votre dose d'information au quotidien | La Radio des Professionnels de la Pharmacie
article
Publié le 01/04/2021

Les pharmacies lyonnaises se mobilisent pour le dépistage de l'insuffisance rénale chronique

Presque 3 millions de Français souffrent aujourd'hui d'une insuffisance rénale chronique. Dans la région lyonnaise, les pharmaciens se mobilisent pour mieux dépister et retarder l'échéance.

 

C'est une expérimentation à l'échelle locale qui espère se concrétiser à l'échelle nationale en cas de réussite. Le dépistage de l'insuffisance rénale chronique est un enjeu de taille dont les pharmacies lyonnaises vont s'enquérir dans les prochaines semaines. Pour retarder le plus tard possible le besoin d'une dialyse voire d'une greffe suite à une insuffisance rénale chronique, il sera possible de se faire dépister en pharmacie.

 

Le pharmacien, acteur majeur du dépistage précoce

Le but avec ces dépistage en pharmacie est de répondre à une problématique de santé publique. En effet, le coût d'une dialyse chez un patient souffrant d'insuffisance rénale chronique s'élève à 10 000 euros par mois pour l'Assurance Maladie. Alors, prenons de l'avance en dépistant le plus tôt possible pour retarder au maxium le recours à ces soins. 

Au total, ce sont 25 pharmacies du département du Rhône qui vont prendre part au projet de dépistage et seront formées à partir de la mi-avril. Vingt-cinq autres devraient suivre dans le courant de l'année. À partir de leur patientèle, les pharmaciens vont pouvoir cibler certains candidats en fonction de l'examen de l'ordonnance des facteurs de risque diabète et HTA. Un lien s'opère ensuite avec une infirmière de coordination pour mettre en contact avec un médecin, un néphrologue ou encore le réseau de santé LYRE.

Cette action, menée en partenariat avec l'URPS Auvergne-Rhônes-Alpes, le réseau TIRCEL et l'association France Rein doit permettre de voir si un tel projet peut être conduit au niveau national.

Écouter aussi : [Invité] Les enjeux des élections TPE pour les pharmaciens avec Joël Grébil, Secrétaire générale UNSA chimie pharmacie, et Olivier Clarhaut, Secrétaire fédéral de la branche officine FO

Réagissez à l'émission
Envoyez vos commentaires à la rédaction.
Nous interagissons avec vous, les messages sont reçus en direct dans le studio !

 
Message :

🔴 ON AIR