X



J'ai déjà un compte

Bonjour et bienvenue,

Dans un instant, vous ferez partie de la communauté Pharmaradio, le média à destination exclusive des professionnels de la santé.
Inscrivez-vous immédiatement pour bénéficier gratuitement d'un média professionnel, moderne et complet.

Direct, podcasts, newsletter, chroniques, infos, à entendre, lire et réécouter... Toute l'actualité de votre profession à votre disposition immédiate sur votre smartphone, tablette ou ordinateur...
Rejoignez-nous !
PLAYER LIVE
Écouter maintenant
La Matinale du vendredi 03 avril 🎙💊
Flash Info Pharma
Le point sur l'actualité de la profession du Samedi 4 Avril 2020
ÉCOUTER
Minute Gestion By Smart RX
La Minute Gestion : Comment sécuriser la facturation au comptoir ?
ÉCOUTER
Interviews
Gregory Tempremant - Président de l'URPS Pharmaciens (Hauts-de-France)
ÉCOUTER
Focus
Michael Chekroun - Fondateur de Carenity
ÉCOUTER
PharmaNews
Vendredi 3 Avril
ÉCOUTER
Business Review
Vendredi 3 Avril
ÉCOUTER

Articles

Voir plus d'articles

Émissions

Voir plus d'émissions

Podcasts

Voir plus de podcasts
Les pharmaciens sont autorisés à préparer eux-mêmes une solution Hydroalcoolique | Pharmaradio, votre dose d'information au quotidien | La Radio des Professionnels de la Pharmacie
article
Publié le 20/03/2020

Les pharmaciens sont autorisés à préparer eux-mêmes une solution Hydroalcoolique

Dans le prolongement des mesures relatives au Coronavirus, le Gouvernement a déposé un arrêté le 6 mars à l’attention des pharmaciens. En réponse aux pénuries de gels, ces derniers sont invités à le fabriquer par leurs propres moyens jusqu’au 31 mai.

Toujours en rupture de stock progressive dans la majeur partie du territoire, beaucoup de pharmaciens s’inquiétaient de la suite des événements concernant le gel hydroalcoolique. Mais à l’instar de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), les autorités françaises ont pris le taureau par les cornes en choisissant de relayer la formule de préparation du gel.

En milieu de semaine dernière l’OMS avait en effet publié un document détaillé contenant toutes les informations nécessaires à la bonne fabrication de la solution hydroalcoolique. L’arrêté ministériel publié vendredi soir accorde aux pharmaciens l’autorisation et la légitimité de fabriquer le gel à condition qu’ils suivent les méthodes de préparations adressées par l’OMS.

 

Préparation méticuleuse

Dans son communiqué publié samedi dernier, l’Ordre National des Pharmacien a ainsi rappelé la « recette » du gel comme indiquée par l’OMS, avec les substances requises et le matériel pour les manipuler. Il rappelle que la réalisation d’une telle solution est extrêmement précise et doit respecter un volume bien particulier pour chaque substance destinée à être par la suite associée à une autre. Par ailleurs, est également rappellé l’ordre de manipulation et d’association de l’ensemble des composants requis :

La formulé et les étapes détaillées pour concocter la solution hydroalcoolique

Une décision unanime

Bien que certaines questions sont venues se glisser dans le débat, à l’égard des prétendus risques d’une utilisation intensive du gel, l’ensemble des représentants du métier de pharmacien, y compris les syndicats vont dans le sens d’une mesure de production intensive de gel destiné à la vente.

L'USPO est favorable à la décision du Gouvernement

La FSPF est favorable à la décision du Gouvernement

Le nouveau mode de production derrière le comptoir de l’officine est donc lancé jusqu’à la fin du mois de mai. Une fois la production achevée et préalablement à sa dispensation, chaque lot devra être « mis en quarantaine pendant 72 heures afin de permettre la destruction des spores éventuellement présentes dans l’alcool », comme l'explique l'Ordre des Pharmaciens dans son communiqué. 

 

Corentin Nadjar-Leguy

Réagissez à l'émission
Envoyez vos commentaires à la rédaction.
Nous interagissons avec vous, les messages sont reçus en direct dans le studio !

 
Message :

🔴 ON AIR