X



J'ai déjà un compte

Bonjour et bienvenue,

Dans un instant, vous ferez partie de la communauté Pharmaradio, le média à destination exclusive des professionnels de la santé.
Inscrivez-vous immédiatement pour bénéficier gratuitement d'un média professionnel, moderne et complet.

Direct, podcasts, newsletter, chroniques, infos, à entendre, lire et réécouter... Toute l'actualité de votre profession à votre disposition immédiate sur votre smartphone, tablette ou ordinateur...
Rejoignez-nous !
PLAYER LIVE
Écouter maintenant
La Matinale du lundi 27 janvier 🎙💊
PharmaNews
Lundi 27 Janvier
ÉCOUTER
Innovation
Sana Health
ÉCOUTER
Focus
Reportage - Raphaelle Bartet
ÉCOUTER
Business Review
Vendredi 24 Janvier
ÉCOUTER
Minute Juridique
Pharmacien d'Officine et distribution en gros
ÉCOUTER
Interviews
Pascal Fontaine - Directeur commercial de Pharmacie Lafayette - Invite
ÉCOUTER

Articles

Voir plus d'articles

Émissions

Voir plus d'émissions

Podcasts

Voir plus de podcasts
Les Pharmaciens seraient favorables au développement durable | Pharmaradio, votre dose d'information au quotidien | La Radio des Professionnels de la Pharmacie
article
Publié le 20/12/2019

Les Pharmaciens seraient favorables au développement durable

Une nouvelle étude de Pharmed’Insight a interrogé les Pharmaciens sur leur prise de position sur le plan écologique. En majorité, les professionnels se montrent prêts à adopter un modèle de développement durable.

 

La démarche de Pharmed’Insight avait pour finalité de faire un point sur l’engagement des pharmaciens en matière de respect de l’environnement. Dans son enquête, l’organisme a alors interrogé des pharmaciens de 5000 officines différentes, réparties de façon aléatoire sur le territoire. Aussi bien des pharmacies de quartier, que de centre-ville et de zone rurale. L’enjeu a été de se mettre à la place d’un pharmacien, envisageant des perspectives d’avenir face au problème environnemental, comprenant l’adoption du principe de développement durable.

 

Des pharmaciens qui y voient du bon

Le bon engagement et le bonne volonté des officines se fait plutôt ressentir : 62% pensent qu’une démarche de développement durable est bénéfique pour leur officine. Une majorité se sent prêt pour une réelle transition en conformité avec l’environnement. Si ces pharmaciens se montrent coopératifs, c’est bien parce qu’ils conçoivent que l’officine peut devenir un réel levier, persuadés de pouvoir optimiser l’impact de leur activité officinale sur l’environnement. C’est bien ce qu’ont répondus 73% d’entre-eux.

Il faut dire que l’officine joue maintenant un rôle très important et possède déjà quelques outils adéquats, notamment grâce à l’organisme Cyclamed, qui les aide à collecter et valoriser les Médicaments Non Utilisés (M. N. U.), à usage humain, en toute sécurité, afin de préserver la santé publique et l’environnement.

Pour autant, il ne suffit pas d’accompagner les pharmaciens pour les pousser à adopter un comportement éco-responsable. Comme l’ont indiqué 53% des pharmaciens, cela repose également sur des convictions personnelles, autrement dit une démarche volontaire et active de leur part. Voilà la preuve que l’effort se fera dans les 2 sens pour enfin aboutir à la mise en place d’un développement durable.

 

Corentin Nadjar-Leguy

Réagissez à l'émission
Envoyez vos commentaires aux animateurs.
Nous interagissons avec vous, les messages sont reçus en direct dans le studio !

 
Message :

🔴 ON AIR