LES PHARMACIENS EN CONGRÈS À LYON AVEC LA FSPF
Plusieurs centaines d’officinaux sont attendus pour deux jours d’échanges en toute sécurité puisque les mesures sanitaires devront être respectés et chaque participant devra être vacciné. Plusieurs temps forts seront au programme.
LE PROGRAMME DU SAMEDI
- Différents débats auront lieu dont la célèbre rencontre entre le président de la FSPF autour de son président, Philippe Besset, et de la Cnam avec son Directeur général, Thomas Fatôme. Tous deux débattront de l’évolution du métier de pharmacien, ainsi que des nouvelles missions et l’économie de l’officine.
- Le ministre de la Santé, Olivier Veran est attendu sur place
Des conférences variées
- La santé et prévention dans les politiques publiques sera au programme avec la participation de François Hollande
- Le Ségur numérique, une opportunité décisive pour le parcours de santé, pour but de présenter l’avancement des concertations et sujets et interviendra se déroulera avec Dominique Pon, responsable ministériel du numérique santé, ainsi que Xavier Vitry, directeur des projets à la Délégation ministérielle en santé (DNS).
LE PROGRAMME DU DIMANCHE
Une conférence plénière posera la question de « La pharmacie d’après : Se demander Quelles leçons à tirer de la crise sanitaire et quelles évolutions pour construire la pharmacie de demain ? »
Les Invités présents :
- Jocelyne Witevrongrel : secrétaire générale de la FSPF
- Carine Wolf- Thal : présidente du conseil national de l’Ordre des Pharmaciens
- Alain Grollaud : Président de Federgy
- Duarte Santos : ancien président du Groupement pharmaceutique de l’Union européenne
- Serge Montero : directeur général Sanofi Pasteur France
Un échange avec la FSPF :
Les membres du bureau national de la FSPF répondront aux questions des congressistes.
Plusieurs personnalités politiques seront aussi présentes telles que Francois hollande et Laurent wauquiez, président de la Région feront partis du congrès.
Ateliers : profession et santé
- Les Premier recours à l’officine en milieu rural et zone urbaine : la thématique s’interrogera sur les différents moyens à mettre en place pour assurer la profession face aux situations urgentes. Yorick Berger et Marc Alandry, deux pharmaciens, donneront des perspectives sur la question.
- Des Compétence vétérinaire du pharmacien et remise des ordonnances : une opportunité L’atelier sera centré sur la question des médicaments destinés aux animaux et le rappel des principaux enjeux. Avec Guy Barral et Jacky Maillet, deux présidents de l’association nationale de la pharmacie vétérinaire d’officine.
- Le Calendrier vaccinal et le rôle du pharmacien consistant à rappeler au pharmacien son implication dans le suivi des vaccins auprès de ces patients.
Le rôle et missions du pharmaciens dans l’action humanitaire, pour améliorer ses compétences dans l’action humanitaire, animé par Alain Berthon.
C’est un congrès organisé par Sanofi Pasteur, Pierre Fabre et Minute Pharma : « La poste Santé » qui clôturera le congrès, samedi et dimanche à 16h30.
Juliette Malosse