X



J'ai déjà un compte

Bonjour et bienvenue,

Dans un instant, vous ferez partie de la communauté Pharmaradio, le média à destination exclusive des professionnels de la santé.
Inscrivez-vous immédiatement pour bénéficier gratuitement d'un média professionnel, moderne et complet.

Direct, podcasts, newsletter, chroniques, infos, à entendre, lire et réécouter... Toute l'actualité de votre profession à votre disposition immédiate sur votre smartphone, tablette ou ordinateur...
Rejoignez-nous !
PLAYER LIVE
Écouter maintenant
La Matinale du lundi 23 novembre 🎙💊
PharmaNews
Les Pharmanews de Raphaëlle Bartet
ÉCOUTER
Business Review
Business Review de Jean-Yves Mairé
ÉCOUTER
Mieux-Etre
Mieux-Etre de Sonya Mellah
ÉCOUTER
Innovation
Innovation de Nicolas Latour
ÉCOUTER
Flash Info Pharma
Le point sur l'actualité de la profession du Lundi 23 Novembre 2020
ÉCOUTER
Interviews
Invité : Pr. François Bricaire, infectiologue et membre de l’Académie nationale de médecine
ÉCOUTER

Articles

Voir plus d'articles

Émissions

Voir plus d'émissions

Podcasts

Voir plus de podcasts
Les débats sur le PLFSS 2021 ont débuté à l'Assemblée nationale | Pharmaradio, votre dose d'information au quotidien | La Radio des Professionnels de la Pharmacie
article
Publié le 22/10/2020

Les débats sur le PLFSS 2021 ont débuté à l'Assemblée nationale

Mardi 20 octobre 2020, l'Assemblée nationale a débuté les discussions concernant le PLFSS 2021 (Projet de Loi de Financement de la Sécurité sociale). Cette année, le budget de la Sécurité sociale est marqué par l'impact de la crise de la Covid-19.

 

C'est l'un des temps forts de la fin d'année 2020. Depuis le mardi 20 octobre 2020, les députés de l'Assemblée nationale discutent du PLFSS 2021 (Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale). Des débats qui seront marqués par la crise sanitaire du coronavirus, ainsi que quelques nouveautés.

 

2500 amendements déposés

Il faut noter que plus de 2500 amendements déposés. Pour rappel, le gouvernement avait annoncé le mardi 29 septembre 2020 que le déficit de la Sécurité sociale avoisinait les 44 milliards d'euros. L'impact du coronavirus dans les dépenses de santé est l'une des explications de ce déficit record. Le coût de l'épidémie de la Covid-19 se chiffre à environ 15 milliards d'euros (masques chirurgicaux et FFP2, équipements des soignants et soins en réanimation).

Pour tenter de faire des économies, le gouvernement table sur une baisse du prix des médicaments autour de 640 millions d'euros et de 150 millions d'euros pour les dispositifs médicaux. Une baisse des prix supplémentaires qui pourrait avoir un impact sur l'économie des pharmacies d'officines. Le PLFSS 2021 reprend également les principales mesures du Ségur de la Santé : 7,6 milliards d'euros vont être alloués pour les personnels paramédicaux et 450 millions d'euros pour le personnel médical à l'hôpital public.

Lire aussi : PLFSS 2021, les comptes de la Sécurité Sociale à la baisse

Parmi les autres mesures annoncées, on retrouve l'allongement du congé paternité et la prise en charge de la téléconsultation. Outre ce déficit de 44 milliards d'euros, les députés vont également débattre de la création d'une 5e branche de l'Assurance maladie consacrée à la perte d'autonomie.

 

Lilian Bordron

 

 

 

 

Réagissez à l'émission
Envoyez vos commentaires à la rédaction.
Nous interagissons avec vous, les messages sont reçus en direct dans le studio !

 
Message :

🔴 ON AIR