X



J'ai déjà un compte

Bonjour et bienvenue,

Dans un instant, vous ferez partie de la communauté Pharmaradio, le média à destination exclusive des professionnels de la santé.
Inscrivez-vous immédiatement pour bénéficier gratuitement d'un média professionnel, moderne et complet.

Direct, podcasts, newsletter, chroniques, infos, à entendre, lire et réécouter... Toute l'actualité de votre profession à votre disposition immédiate sur votre smartphone, tablette ou ordinateur...
Rejoignez-nous !
PLAYER LIVE
Écouter maintenant
La Matinale du vendredi 14 mai 🎙💊
Interviews
Invitée : Rachel Cambonie, directrice de l'URPS Auvergne-Rhône-Alpes
ÉCOUTER
Focus
Focus
ÉCOUTER
PharmaNews
Les Pharmanews de Raphaelle Bartet
ÉCOUTER
Business Review
Business Review de Jean-Yves Maire
ÉCOUTER
Minute Juridique
La Minute juridique de Cyril Clement
ÉCOUTER
Mieux-Etre
Mieux-Etre de Sonya Mellah
ÉCOUTER

Articles

Voir plus d'articles

Émissions

Voir plus d'émissions

Podcasts

Voir plus de podcasts
Les autotests Covid arrivent en pharmacie ! | Pharmaradio, votre dose d'information au quotidien | La Radio des Professionnels de la Pharmacie
article
Publié le 12/04/2021

Les autotests Covid arrivent en pharmacie !

Un arrêté, autorisant les pharmaciens à commercialiser les autotests Covid à prélèvement nasal dès aujourd'hui, est paru le dimanche 11 avril 2021 au Journal Officiel.

 

Depuis bientôt un an, les Français se sont familiarisés aux tests de dépistage Covid. Désormais, ils vont pouvoir les pratiquer eux-mêmes ! Un arrêté a validé le fait que les pharmaciens puissent dispenser en officine des autotests Covid à prélèvement nasal à partir de ce lundi 12 avril 2021. Cependant, la vente de ces derniers reste très encadrée pour éviter les dérives.

Écouter aussi : [Invités] Récits des pharmaciens de la rédaction sur la vaccination anti-Covid à l'officine et en centre de vaccination

 

Autotests réservés aux personnes asymptomatiques de plus de 15 ans

Depuis ce lundi 12 avril 2021, les pharmaciens vont pouvoir "conseiller, dispenser et vendre dans leur officine des dispositifs médicaux de diagnostic in vitro destinés à réaliser des autotests de détection antigénique du virus Sars-CoV-2 sur prélèvement nasal".

Selon les termes du décret publié le 11 avril 2021,  ces autotests sont réservés "aux personnes asymptomatiques de plus de quinze ans pour leur seul usage personnel". En cas de symptômes, les personnes doivent être redirigées vers un test RT-PCR ou antigénique. Il est rappelé qu'en cas de test positif à l'issue d'un autotest à prélèvement nasal, ces personnes sont invitées à réaliser un test RT-PCR pour s'assurer du résultat et effectuer le traçage.

Pour ce qui est du prix de vente, celui-ci ne peut excéder 6 euros TTC jusqu'au 15 mai 2021, puis 5,20€ après. Le remboursement des autotests n'interviendra que pour les professionnels de santé au contact de personnes vulnérables. Ces derniers devront présenter un justificatif professionnel :

  • salariés de certains services à domicile intervenant auprès de personnes âgées ou en situation de handicap
  • salariés de particuliers employeurs intervenant auprès de personnes âgées ou en situation de handicap pour des actes essentiels de la vie
  • accueillants familiaux accompagnant des personnes âgées ou en situation de handicap

Lors de la délivrance des autotests à ces professionnels, le pharmacien perçoit une indemnisation de 1 euros pour 10 autotests (pour 1 mois). Le tarif unitaire (base de remboursement) est fixé à 5,20 euros, puis 4,20 euros du 16 mai 2021. Ces tarifs sont majorés dans les départements d'outre-mer.

Dans cet arrêté du 11 avril 2021, il est bien précisé que la vente des autotests Covid sur Internet est proscrite. Enfin, lors de la vente ou de la dispensation de ces autotests, il est imposé aux pharmaciens de remettre le guide d'utilisation figurant sur le site du ministère de la santé.

Lire aussi : Les doses de vaccin AstraZeneca s'écoulent bien en pharmacie

(Source : Legifrance.gouv)

Lilian Bordron

Réagissez à l'émission
Envoyez vos commentaires à la rédaction.
Nous interagissons avec vous, les messages sont reçus en direct dans le studio !

 
Message :

🔴 ON AIR