X



J'ai déjà un compte

Bonjour et bienvenue,

Dans un instant, vous ferez partie de la communauté Pharmaradio, le média à destination exclusive des professionnels de la santé.
Inscrivez-vous immédiatement pour bénéficier gratuitement d'un média professionnel, moderne et complet.

Direct, podcasts, newsletter, chroniques, infos, à entendre, lire et réécouter... Toute l'actualité de votre profession à votre disposition immédiate sur votre smartphone, tablette ou ordinateur...
Rejoignez-nous !
PLAYER LIVE
Écouter maintenant
La Matinale du vendredi 14 mai 🎙💊
Interviews
Invitée : Rachel Cambonie, directrice de l'URPS Auvergne-Rhône-Alpes
ÉCOUTER
Focus
Focus
ÉCOUTER
PharmaNews
Les Pharmanews de Raphaelle Bartet
ÉCOUTER
Business Review
Business Review de Jean-Yves Maire
ÉCOUTER
Minute Juridique
La Minute juridique de Cyril Clement
ÉCOUTER
Mieux-Etre
Mieux-Etre de Sonya Mellah
ÉCOUTER

Articles

Voir plus d'articles

Émissions

Voir plus d'émissions

Podcasts

Voir plus de podcasts
Le vaccin Johnson & Johnson approuvé par l'Agence Européenne des médicaments ! | Pharmaradio, votre dose d'information au quotidien | La Radio des Professionnels de la Pharmacie
article
Publié le 21/04/2021

Le vaccin Johnson & Johnson approuvé par l'Agence Européenne des médicaments !

Le vaccin Janssen, filiale de Johnson & Johnson, a finalement été validé par l'Agence européenne des médicaments le mardi 20 avril 2021. La balance bénéfice-risque est favorable pour l'agence malgré l'apparition de quelques rares cas de thromboses atypiques.

Un de plus, un nouveau vaccin contre la Covid-19 arrive en Europe ! Le vaccin Janssen, filiale de Johnson & Johnson, a été évalué comme sûr et effiace par l'Agence européenne des médicaments (EMA). Pourtant, comme le vaccin AstraZeneca avant lui, le chemin a été tumultueux pour parvenir à cette décision.

Écouter aussi : [Invités] Vaccination anti-Covid par les adjoints en centres ? Avec les pharmaciens de la radio, David Paitraud et Emmanuel Le Poul

 

Des livraisons dès la semaine prochaine ?

Vu comme la munition supplémentaire à la vaccination en ville, le vaccin de Johnson & Johnson a subi un coup d'arrêt lorsque le 13 avril 2021, les États-Unis annonçaient la suspension du vaccin sur leur sol. Quelques heures plus tard, le groupe pharmaceutique annonçait la suspension des livraisons des doses vers le continent européen.

Ce mardi 20 avril 2021, l'EMA a donc jugé que la balance bénéfice / risque du vaccin de Johnson & Johnson était favorable par rapport aux cas de thromboses détectés après inoculation du produit. Plusieurs cas de caillots sanguins atypiques et sévères (une dizaine) ont été observés outre-atlantique pour plus de 7 millions de doses du vaccin de Johnson & Johnson déjà administrées aux États-Unis.

Désormais, c'est la question de la date de vaccination avec le produit de Johnson & Johnson qui se pose. Pour cela, il faudra très probablement attendre les recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS) suite à l'avis rendu par l'EMA. Pour le moment, 200 000 doses ont déjà été commandées par les professions médicales de ville mais sont bloquées dans les circuits de distribution.

L'ajout du vaccin Janssen en plus du vaccin AstraZeneca pourrait insuffler une nouvelle accélération à la vaccination anti-Covid en ville.

Lire aussi : Pass sanitaire, possibilité d'indiquer résultats de tests et certificat de vaccination

Réagissez à l'émission
Envoyez vos commentaires à la rédaction.
Nous interagissons avec vous, les messages sont reçus en direct dans le studio !

 
Message :

🔴 ON AIR