X



J'ai déjà un compte

Bonjour et bienvenue,

Dans un instant, vous ferez partie de la communauté Pharmaradio, le média à destination exclusive des professionnels de la santé.
Inscrivez-vous immédiatement pour bénéficier gratuitement d'un média professionnel, moderne et complet.

Direct, podcasts, newsletter, chroniques, infos, à entendre, lire et réécouter... Toute l'actualité de votre profession à votre disposition immédiate sur votre smartphone, tablette ou ordinateur...
Rejoignez-nous !
PLAYER LIVE
Écouter maintenant
La Matinale du lundi 23 novembre 🎙💊
PharmaNews
Les Pharmanews de Raphaëlle Bartet
ÉCOUTER
Business Review
Business Review de Jean-Yves Mairé
ÉCOUTER
Mieux-Etre
Mieux-Etre de Sonya Mellah
ÉCOUTER
Innovation
Innovation de Nicolas Latour
ÉCOUTER
Flash Info Pharma
Le point sur l'actualité de la profession du Lundi 23 Novembre 2020
ÉCOUTER
Interviews
Invité : Pr. François Bricaire, infectiologue et membre de l’Académie nationale de médecine
ÉCOUTER

Articles

Voir plus d'articles

Émissions

Voir plus d'émissions

Podcasts

Voir plus de podcasts
Le télétravail, source d'addictions en tout genre | Pharmaradio, votre dose d'information au quotidien | La Radio des Professionnels de la Pharmacie
article
Publié le 11/11/2020

Le télétravail, source d'addictions en tout genre

Face à l'accroissement du télétravail, certaines problématiques apparaissent. Selon un sondage réalisé par Odoxa pour GAE Conseil, les pratiques addictives pourraient augmenter sous l'effet du télétravail.

 

Durant le premier confinement qu'à subi la France de mars à mai 2020, le télétravail s'est généralisé dans de nombreuses entreprises du pays. Une méthode qui évite de se déplacer sur son lieu de travail mais pose bien des questions dans notre adaptation à ces nouvelles habitudes. Le télétravail a mis en exergue les addictions qui seraient de plus en plus nombreuses selon un sondage réalisé par Odoxa pour GAE Conseil et publié dans le journal Le Parisien. Une étude menée du 28 septembre au 6 octobre 2020 auprès d'un échantillon de plus de 3000 personnes.

 

Un risque accru et qui pourrait durer...

Trois-quart des salariés interrogés estiment que le risque de pratiques addictives est accru avec le télétravail. Un risque qui doit être pris en compte par les entreprises, car les Français semblent convaincus à 83% que le télétravail va se pérenniser dans le temps.

Depuis mars dernier, plus d'un actif sur trois a déjà pu l'expérimenter en raison du premier confinement. Pour 56% des Français et 60% des télétravailleurs, cette forme de travail peut présenter des risques sur la santé physique et psychologique. 

 

Une augmentation de toutes les pratiques addictives

Quant à la nature des addictions, l'étude réalisée par Odoxa pour GAE Conseil montre que c'est d'abord le temps passé devant les écrans qui arrive en tête pour 81% des Français. En plus du travail sur ordinateur, les réunions se déroulent davantage via internet, sans parler de la tentation de regarder son portable ou la télévision. L'addiction au travail (workholic selon le terme anglosaxon), est elle aussi bien présente.

Viennent ensuite les addictions plus habituelles, comme celles liées au tabac et à l'alcool. La difficulté de mieux démarquer la frontière entre travail et vie personnelle joue certainement un rôle dans l'augmentation de ces pratiques.

 

(Source : Sondage Odoxa pour GAE Conseil)

Lilian Bordron

 

 

 

Réagissez à l'émission
Envoyez vos commentaires à la rédaction.
Nous interagissons avec vous, les messages sont reçus en direct dans le studio !

 
Message :

🔴 ON AIR