X



J'ai déjà un compte

Bonjour et bienvenue,

Dans un instant, vous ferez partie de la communauté Pharmaradio, le média à destination exclusive des professionnels de la santé.
Inscrivez-vous immédiatement pour bénéficier gratuitement d'un média professionnel, moderne et complet.

Direct, podcasts, newsletter, chroniques, infos, à entendre, lire et réécouter... Toute l'actualité de votre profession à votre disposition immédiate sur votre smartphone, tablette ou ordinateur...
Rejoignez-nous !
PLAYER LIVE
Écouter maintenant
La Matinale du mercredi 16 juin 🎙💊
Interviews
Invité : Philippe Besset, président de la FSPF
ÉCOUTER
Focus
Focus
ÉCOUTER
PharmaNews
Les Pharmanews de Raphaelle Bartet
ÉCOUTER
Business Review
Business Review de Jean-Yves Maire
ÉCOUTER
Mieux-Etre
Mieux-Etre de Sonya Mellah
ÉCOUTER
Innovation
Innovation de Nicolas Latour
ÉCOUTER

Articles

Voir plus d'articles

Émissions

Voir plus d'émissions

Podcasts

Voir plus de podcasts
Le sommeil des Français est de plus en plus troublé | Pharmaradio, votre dose d'information au quotidien | La Radio des Professionnels de la Pharmacie
article
Publié le 06/05/2021

Le sommeil des Français est de plus en plus troublé

L'installation de la crise sanitaire et de ses contraintes comme le confinement ou le couvre-feu dans le temps affectent grandement le sommeil des Français.

 

Les troubles du sommeil pourraient prendre place parmi les enjeux de santé publique des années à venir. D'après un sondage Ifop, ces derniers persistent et augmentent notamment en raison de facteurs exogènes en lien avec la crise sanitaire. Cette étude Ifop pour Tousaulit.com a été réalisée par questionnaire auto-administré en ligne auprès d'un échantillon de 1014 personnes.

Écouter aussi : [DDLS] Asthme chez l'adolescent : il faut améliorer l'observance pour la Gregory Pariente Foundation

 

Les troubles du sommeil se sont intensifiés depuis un an

Au cours des douze derniers mois, la prévalence des Français déclarant avoir souffert d'un trouble du sommeil est passée de 44% à 50%. L'enquête confirme également le caractère très genré de la somnipathie puisque 58% des femmes sont affectées par un trouble du sommeil.

Notre sommeil joue un rôle fondamental sur notre bien-être et notre santé au quotidien. Le stress et l'anxiété engendrés par le contexte actuel affectent notre sommeil de manière négative.

Au-delà des effets conjoncturels, l'importance des effets structurels est prégnante dans les troubles du sommeil. Par exemple, les disputes entre conjoints sont plus fréquentes chez les personnes souffrant de somnipathie.

Les sources de dispute entre couples au lit sont variées : du ronflement à l'heure d'extinction de la lumière ou encore à l'accueil d'un enfant dans le lit du couple.

Enfin, inévitablement, l'accroissement du numérique dans nos vies n'est pas sans conséquence sur notre sommeil. Avec la crise sanitaire, l'utilisation des écrans a été grandement multipliée chez certaines personnes du fait d'être contraint de rester chez soi ou de télétravailler. Près de 7 français sur 10 consultant son téléphone dans son lit souffrent de troubles du sommeil.

Lire aussi : Les tarifs des tests antigéniques revus à la baisse

 

(Source : Sondage Ifop pour Tousaulit.com)

Réagissez à l'émission
Envoyez vos commentaires à la rédaction.
Nous interagissons avec vous, les messages sont reçus en direct dans le studio !

 
Message :

🔴 ON AIR