Le regard des Français sur la vaccination
Selon un récent sondage Odoxa-Backbone Consulting pour France Info et Le Figaro, les Français seraient pour la vaccination... sauf quand ça les concerne directement.
La vaccination est le débat qui a animé la fin d'année 2020 et qui va rythmer à coup sûr, l'année 2021. Les sondages et les enquêtes d'opinions se multiplient afin de mesurer la perception des Français à l'égard de la vaccination.
Lire aussi : Le bilan de l'année 2020 par Pharmaradio
Un sentiment antagoniste sur la vaccination
Malgré le début de la campagne de vaccination en France, le scepticisme ambiant semble prédominer. Selon un sondage Odoxa-Backbone Consulting pour France Info et Le Figaro réalisé sur Internet les 22 et 23 décembre 2020, 53% des Français pensent que le vaccin est une première étape décisive pour vaincre la maladie.
Sauf que sur la question de la vaccination, 58% des Français interrogés répondent qu'ils ne souhaitent pas se faire vacciner contre la Covid-19. L'institut de sondages Odoxa constate une augmentation de 8 points par rapport au mois dernier.
Défiance versus pédagogie
Pour une grande majorité d'entre eux, ce refus s'explique par le fait que le virus du Sars-CoV-2, tout comme le vaccin, sont nouveaux. Les sondés voient également cette décision comme un choix émanant de leur responsabilité individuelle et non collective.
Ainsi, les prises de paroles des responsables politiques ou des experts scientifiques pour prôner et mettre en avant la vaccination ne semblent pas avoir les effets escomptés. La confiance des Français passera peut-être par l'accélération de la campagne de vaccination, qui tarde à se lancer depuis les premières injections de doses du vaccin en France dans les derniers jours de l'année 2020.
(Source : Sondage Odoxa-Backbone Consulting)