X



J'ai déjà un compte

Bonjour et bienvenue,

Dans un instant, vous ferez partie de la communauté Pharmaradio, le média à destination exclusive des professionnels de la santé.
Inscrivez-vous immédiatement pour bénéficier gratuitement d'un média professionnel, moderne et complet.

Direct, podcasts, newsletter, chroniques, infos, à entendre, lire et réécouter... Toute l'actualité de votre profession à votre disposition immédiate sur votre smartphone, tablette ou ordinateur...
Rejoignez-nous !
PLAYER LIVE
Écouter maintenant
La Matinale du jeudi 21 janvier 🎙💊
Flash Info Pharma
Le point sur l'actualité de la profession du Jeudi 21 Janvier 2021
ÉCOUTER
Interviews
Invité : Emmanuel Le Poul, pharmacien adjoint et chroniqueur Pharmaradio
ÉCOUTER
Focus
Focus
ÉCOUTER
PharmaNews
Les Pharmanews de Raphaëlle Bartet
ÉCOUTER
Business Review
Business Review de Jean-Yves Mairé
ÉCOUTER
Mieux-Etre
Mieux-Etre de Sonya Mellah
ÉCOUTER

Articles

Voir plus d'articles

Émissions

Voir plus d'émissions

Podcasts

Voir plus de podcasts
Le regard des Français sur la vaccination | Pharmaradio, votre dose d'information au quotidien | La Radio des Professionnels de la Pharmacie
article
Publié le 06/01/2021

Le regard des Français sur la vaccination

Selon un récent sondage Odoxa-Backbone Consulting pour France Info et Le Figaro, les Français seraient pour la vaccination... sauf quand ça les concerne directement.

La vaccination est le débat qui a animé la fin d'année 2020 et qui va rythmer à coup sûr, l'année 2021. Les sondages et les enquêtes d'opinions se multiplient afin de mesurer la perception des Français à l'égard de la vaccination.

Lire aussi : Le bilan de l'année 2020 par Pharmaradio

 

Un sentiment antagoniste sur la vaccination

Malgré le début de la campagne de vaccination en France, le scepticisme ambiant semble prédominer. Selon un sondage Odoxa-Backbone Consulting pour France Info et Le Figaro réalisé sur Internet les 22 et 23 décembre 2020, 53% des Français pensent que le vaccin est une première étape décisive pour vaincre la maladie.

Sauf que sur la question de la vaccination, 58% des Français interrogés répondent qu'ils ne souhaitent pas se faire vacciner contre la Covid-19. L'institut de sondages Odoxa constate une augmentation de 8 points par rapport au mois dernier.

 

Défiance versus pédagogie

Pour une grande majorité d'entre eux, ce refus s'explique par le fait que le virus du Sars-CoV-2, tout comme le vaccin, sont nouveaux. Les sondés voient également cette décision comme un choix émanant de leur responsabilité individuelle et non collective.

Ainsi, les prises de paroles des responsables politiques ou des experts scientifiques pour prôner et mettre en avant la vaccination ne semblent pas avoir les effets escomptés. La confiance des Français passera peut-être par l'accélération de la campagne de vaccination, qui tarde à se lancer depuis les premières injections de doses du vaccin en France dans les derniers jours de l'année 2020.

Écouter aussi : 6 pistes de la fondation Jean Jaurès pour réussir la campagne vaccinale contre la Covid-19

 

(Source : Sondage Odoxa-Backbone Consulting)

Réagissez à l'émission
Envoyez vos commentaires à la rédaction.
Nous interagissons avec vous, les messages sont reçus en direct dans le studio !

 
Message :

🔴 ON AIR