X



J'ai déjà un compte

Bonjour et bienvenue,

Dans un instant, vous ferez partie de la communauté Pharmaradio, le média à destination exclusive des professionnels de la santé.
Inscrivez-vous immédiatement pour bénéficier gratuitement d'un média professionnel, moderne et complet.

Direct, podcasts, newsletter, chroniques, infos, à entendre, lire et réécouter... Toute l'actualité de votre profession à votre disposition immédiate sur votre smartphone, tablette ou ordinateur...
Rejoignez-nous !
PLAYER LIVE
Écouter maintenant
La Matinale du mercredi 28 juillet 🎙💊
Flash Info Pharma
Le point sur l'actualité de la profession du Mercredi 28 Juillet 2021
ÉCOUTER
Mieux-Etre
Mieux-Etre de Sonya Mellah
ÉCOUTER
Innovation
Innovation de Nicolas Latour
ÉCOUTER
Quoi de neuf ?
Quoi de neuf de Victoria Cohen
ÉCOUTER

Articles

Voir plus d'articles

Émissions

Voir plus d'émissions

Podcasts

Voir plus de podcasts
Le pharmacien correspondant arrive | Pharmaradio, votre dose d'information au quotidien | La Radio des Professionnels de la Pharmacie
article
Publié le 01/06/2021

Le pharmacien correspondant arrive

Un décret qui vise à simplifier l'organisation des pharmaciens correspondants est paru le dimanche 30 mai au Journal Officiel. Le pharmacien correspondant aura la possibilité de renouveler un traitement avec l'accord du médecin.

Il était dans les cartons depuis un moment. Le pharmacien correspondant va enfin pouvoir en sortir grâce à un décret paru ce dimanche 30 mai 2021 au Journal Officiel. Créé par la loi Hopital en 2009, le statut de pharmacien correspondant n'a pu être développé en raison d'entraves administratives. Désormais, si le médecin traitant est d'accord, le pharmacien correspondant aura davantage d'indépendance.

Écouter aussi : [Le Mag des Pharmaciens] Les plus du conseil officinal pour le sevrage tabagique

 

Éviter les ruptures de traitement des malades chroniques

Ce décret va permettre au pharmacien correspondant de "renouveler périodiquement des traitements chroniques et ajuster, si besoin, leur posologie". Si le choix d'un médecin traitant est obligatoire sous peine d'être moins bien remboursé par l'Assurance Maladie, celui d'un pharmacien correspondant ne l'est pas pour les patients.

Ce statut de pharmacien correspondant s'adresse à "un pharmacien titulaire d'officine, ou gérant d'une pharmacie mutualiste ou de secours minière", dans le cadre d'une structure d'exercice coordonné. Après accord du patient, le pharmacien désigné devra en informer le médecin traitant du patient. Le texte précise qu'en cas d'absence, le pharmacien correspondant peut être, avec l'accord du patient, suppléé par un pharmacien exerçant dans la même officine.

Ce décret sur l'organisation des pharmaciens correspondants vient renforcer la place du pharmacien dans le parcours de soins du patient. Il doit aussi permettre de faire face à une désertification médicale croissante.

(Source : Legifrance.gouv)

Réagissez à l'émission
Envoyez vos commentaires à la rédaction.
Nous interagissons avec vous, les messages sont reçus en direct dans le studio !

 
Message :

🔴 ON AIR