X



J'ai déjà un compte

Bonjour et bienvenue,

Dans un instant, vous ferez partie de la communauté Pharmaradio, le média à destination exclusive des professionnels de la santé.
Inscrivez-vous immédiatement pour bénéficier gratuitement d'un média professionnel, moderne et complet.

Direct, podcasts, newsletter, chroniques, infos, à entendre, lire et réécouter... Toute l'actualité de votre profession à votre disposition immédiate sur votre smartphone, tablette ou ordinateur...
Rejoignez-nous !
PLAYER LIVE
Écouter maintenant
La Matinale du lundi 23 novembre 🎙💊
PharmaNews
Les Pharmanews de Raphaëlle Bartet
ÉCOUTER
Business Review
Business Review de Jean-Yves Mairé
ÉCOUTER
Mieux-Etre
Mieux-Etre de Sonya Mellah
ÉCOUTER
Innovation
Innovation de Nicolas Latour
ÉCOUTER
Flash Info Pharma
Le point sur l'actualité de la profession du Lundi 23 Novembre 2020
ÉCOUTER
Interviews
Invité : Pr. François Bricaire, infectiologue et membre de l’Académie nationale de médecine
ÉCOUTER

Articles

Voir plus d'articles

Émissions

Voir plus d'émissions

Podcasts

Voir plus de podcasts
Le ministre de la Santé Olivier Véran en visite dans une pharmacie parisienne | Pharmaradio, votre dose d'information au quotidien | La Radio des Professionnels de la Pharmacie
article
Publié le 17/11/2020

Le ministre de la Santé Olivier Véran en visite dans une pharmacie parisienne

Dans le cadre de la stratégie de déploiement des tests antigéniques, le ministre de la Santé Olivier Véran s'est rendu ce mardi 17 novembre 2020 dans une pharmacie située dans le 13e arrondissement de Paris.

 

Le mardi 17 novembre en fin d'après-midi, le ministre des Solidarités et de la Santé Olivier Véran s'est rendu dans une pharmacie parisienne du 13e arrondissement pratiquant les tests antigéniques. Une visite organisée dans le cadre de la stratégie de déploiement des tests antigéniques.

 

" Un renforcement de notre arsenal diagnostic " avec les tests antigéniques

 

Une stratégie censée réduire drastiquement les délais pour mieux suivre la circulation du virus sur le territoire et soigner les malades plus rapidement :

" Ces tests permettent de renforcer notre arsenal diagnostic. Ca ne remplace pas les tests PCR mais ca permet de déployer ces nouveaux tests antigéniques, très rapides, qui peuvent désormais être réalisé par des pharmaciens, par des médecins, des infirmiers libéraux. "

 

Lire aussi : Mode d'emploi des tests antigéniques en pharmacie

 

Au cours de sa visite, le ministre de la Santé a pu assister à la réalisation d'un test antigénique. Critiqué pour sa gestion des tests lors du premier confinement, le gouvernement, par l'intermédiaire d'Olivier Véran, veut montrer que la France aborde cette seconde vague avec une politique de tests plus affutée :

" Cette stratégie de diagnostic fait de la France l'un des pays qui testent le plus, véritablement à l'avant-garde du déploiement de ces tests rapides "

 

Une mise en avant des pharmaciens et des autres professionnels de santé de ville

Enfin, au cours de sa visite dans cette pharmacie parisienne, le ministre de la Santé Olivier Véran a tenu à mettre en avant le système de soins de ville, qui apporte une contribution non négligeable dans la lutte contre le coronavirus :

 

" Ces tests dans les pharmacies et chez les autres professionnels de santé de ville va être un complément extrêmement utile aux tests réalisés en laboratoire. On sait que pour cette deuxième vague, le système de soins de ville sera plus fortement impliqué. Premièrement, vous avez vos équipements de protection. Deuxièmement, les gens ont moins peur de se déplacer dans une pharmacie ou chez leur médecin. Troisièmement, on a plus de connaissances sur la maladie. "

 

Depuis quelques jours maintenant, les pharmacies qui sont en capacité de le faire, peuvent donc réaliser les tests antigéniques. Un arrêté publié au JO du 16 novembre est même venu préciser la doctrine et les critères d'éligibilité. 

Nous pourrons désormais voir dans les semaines à venir l'efficacité de ces tests dans la stratégie de dépistage et de diagnostic de la Covid-19.

 

Lilian Bordron

 

Réagissez à l'émission
Envoyez vos commentaires à la rédaction.
Nous interagissons avec vous, les messages sont reçus en direct dans le studio !

 
Message :

🔴 ON AIR